L'actualité de votre ville
Fondettes vous informe
A la UNE
 

C'est la rentrée pour plus de 2 000 élèves fondettois

Rentrée à l'école Gérard-Philipe

Retour à la réalité pour 2 003 élèves fondettois en ce jour de rentrée scolaire. Une journée particulière qui livre chaque année son lot d'émotions et d'angoisses, mais aussi de retrouvailles et de rencontres. Des sentiments mêlés d'inquiétude et d'espoir que le maire de Fondettes Cédric de Oliveira et son adjointe chargée de l'éducation et de la formation Mathilde Collin ont pu partager avec les enfants des écoles de la ville qu'ils sont venus rencontrer dans leurs classes, ce mardi 2 septembre. Une rentrée sous le signe du changement avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires (plus d'informations en cliquant ici).

Visite aux élèves de Camille-Claudel Les élèves de maternelle de Camille-Claudel ravis de présenter leur travail au maire de Fondettes

La visite a débuté dès 8h30 à l'école Gérard-Philipe, où les élus ont pu converser avec les parents venus accompagner leurs enfants, puis s'est poursuivie à Camille-Claudel, Françoise-Dolto et La Guignière en présence d'élus du conseil municipal et de l'inspecteur de l'Education nationale de la circonscription de Joué-lès-Tours à laquelle est désormais rattachée la ville de Fondettes, Frédéric Fabre. A noter que les élèves de Notre-Dame avaient également reçu la visite des élus dès le lundi 1er septembre, jour de rentrée des écoles privées.

Visite à Françoise-Dolto avec Frédéric Fabre Discussion avec les enfants de maternelle à Françoise-Dolto

Afin d'assurer l'accueil des élèves et des professeurs dans les meilleures conditions, certains travaux ont été menés durant la pause estivale : réfection des peintures d'un préau de Gérard-Philipe et d'un couloir de Camille-Claudel, création d'un placard dans le bureau de la directrice de Françoise-Dolto...

Visite dans les classes de Gérard Philipe Un couloir repeint à Camille-Claudel

Le maire et son adjointe se sont par ailleurs rendus au collège Jean-Roux pour assister à la rentrée des élèves de sixième. Un cap dans la vie des enfants qui tend toutefois à émouvoir les parents beaucoup plus que les collégiens eux-mêmes... et une occasion de rencontrer Nabil Benmaajouz qui remplace Sébastien Bonnetat en tant que principal adjoint pour seconder la principale Christelle Charlot. A noter que le lycée agricole vient lui aussi d'accueillir un nouveau proviseur adjoint, Frédéric Lalanne.

Christelle Charlot et Nabil Benmaajouz Rentrée des sixièmes au collège Jean-Roux

Les effectifs scolaires 2014-2015

Camille-Claudel : 109 élèves de maternelle.
Gérard-Philipe : 235 élèves d'élémentaire (dont 12 élèves de la CLIS).
Françoise-Dolto : 73 élèves de maternelle et 161 élèves d'élémentaire.
La Guignière : 57 élèves de maternelle et 107 élèves d'élémentaire.
Notre-Dame : 68 élèves de maternelle et 141 élèves d'élémentaire.
Jean-Roux : 582 collégiens.
Lycée agricole : 470 lycéens.

Retrouvez toutes les informations sur les écoles de la ville, la restauration, le transport, la garderie municipale, les rythmes scolaires et les temps d'activités périscolaires dans la rubrique Jeunesse.

Retourner en haut de la page

Les nouveaux rythmes scolaires de la rentrée 2014

3h15 d’enseignement le matin du lundi au vendredi et 2h15 l’après-midi trois jours par semaine. C’est la nouvelle organisation des rythmes scolaires que la municipalité a souhaité adopter dès la rentrée 2014 suite à la consultation menée auprès des parents, des enseignants et du personnel municipal (lire les résultats de l'enquête en cliquant ici).

« Le quatrième après-midi ne comptera qu’une heure de cours et 1h45 de temps d’activités périscolaires (TAP) qui seront planifiés dans chacune des écoles un jour différent de la semaine, explique le maire de Fondettes, Cédric de Oliveira. Ces activités culturelles, sportives, ludiques et éducatives seront assurées par des animateurs municipaux professionnels et de nombreux partenaires associatifs qualifiés (programme des activités du premier trimestre en cliquant ici). Elles tenteront de répondre au mieux aux propositions des parents d’élèves et des enfants, en lien avec le projet éducatif territorial. Réserver un après-midi à ces activités au lieu de les organiser durant la pause méridienne permettra de mieux différencier les temps scolaires des temps périscolaires. Des activités de loisirs et de détente seront cependant toujours proposées le midi aux enfants qui le souhaitent. La communication relative au contenu des TAP sera par ailleurs amplifiée ».

Autres nouveautés : une pause méridienne plus courte d’un quart d’heure et un horaire de début de journée avancé d’un quart d’heure (8h30 au lieu de 8h45) avec un décalage de cinq minutes pour l’école Camille-Claudel (8h25). La garderie municipale gratuite pour les enfants ne fréquentant pas le centre de loisirs « La Mômerie » sera maintenue au sein même des écoles, de 16h à 16h30 du lundi au vendredi et de 11h45 à 12h30 le mercredi. « Ce changement de rythme prend en compte les demandes de la majorité des parents et a été adopté au mois de juin dans les conseils d’écoles des quatre établissements avec 85,71 % d’avis favorables », conclut le maire. Les TAP débuteront dès le mardi 2 septembre, jour de la rentrée des classes.

Rythmes scolaires

Consultez le dossier consacré aux nouveaux rythmes scolaires en cliquant ici. Découvrez le programme des activités du premier trimestre en cliquant ici. Retrouvez toutes les informations sur la scolarité de vos enfants dans la rubrique Jeunesse.

Retourner en haut de la page
Lire la publication

Téléchargez Fondettes, nos sorties n°1

Téléchargez « Fondettes, nos sorties » n°1, votre nouveau magazine des sorties fondettoises.

Cette publication a été distribuée dans vos boîtes aux lettres entre le 25 et le 29 août 2014. Si vous ne l'avez pas reçue, n'hésitez pas à le signaler en envoyant un courriel.

Vous pouvez également télécharger directement cette publication dans votre ordinateur en cliquant ici (la lecture de ce document nécessite Acrobat Reader. Si vous ne possédez pas ce logiciel, téléchargez-le gratuitement en cliquant ici).

Feuilletez par ailleurs le dernier magazine municipal de la ville (juillet-octobre 2014) en cliquant ici.

Accédez à toutes les publications de la ville en cliquant ici.

Retourner en haut de la page

« La passion du fromage » : votre nouvelle crémerie à Fondettes

Fromages de chèvre, de vache et de brebis, beurre, crème fraîche, fromage blanc, oeufs frais, produits du terroir, confitures artisanales, saucissons au fromage, yaourts fermiers, sans oublier une sélection de vins pour accompagner tout ça et des accessoires fromagers... Il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie dans la crémerie de Jean-Louis Bulté qui a ouvert ses portes le mardi 26 août au 9 rue de la République, face à l'église. Une crémerie à juste titre baptisée « La passion du fromage » puisque Jean-Louis écume les marchés de l'agglomération depuis 23 ans pour partager ses goûts de connaisseur avec ses clients. « Mon équipe et moi-même proposons actuellement un assortiment de 120 variétés de fromages AOC et AOP* garantissant les meilleurs affinages et un excellent rapport qualité-prix », précise-t-il. Une équipe qui se compose de trois vendeurs, dont Gabin Viot qui a nourri son expérience en la matière au Canada et auprès d'un meilleur ouvrier de France d'Annecy. La crémerie sera inaugurée le lundi 8 septembre, en présence de nombreux élus de la ville.

120 variétés de fromage Jean-Louis Bulté et Gabin Viot

Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 19h30, le dimanche de 8h15 à 13h. Adresse : 9 rue de la République. Téléphone : 02 47 40 92 67. A noter que « La passion du fromage » vend également ses produits sur Internet : www.lapassiondufromage.fr.

Du vin et des produits du terroir Pour tous les goûts et tous les porte-monnaie

*AOC : appellation d'origine contrôlée. AOP : appellation d'origine protégée.

Retourner en haut de la page

Forum des associations le samedi 6 septembre

Une trentaine d'associations vous invitent à les rencontrer et à découvrir leurs activités, le samedi 6 septembre de 10h à 17h. Tout au long de la journée, venez profiter de démonstrations sportives, culturelles et ludiques qui seront organisées sur le site du Moulin-à-Vent. Buvette et restauration sur place. Entrée libre. Renseignement au 02 47 88 11 17.

Associations présentes : Union musicale de Fondettes, Entraide scolaire amicale, Jumelage Naurod-Wiesbaden (quizz culturel), Jumelage Fondettes-Constância, Pacific 37, Club d’aquariophilie, Accueil des villes françaises, le Lapin voyageur (maquillage pour enfants et vente de gâteaux), Couleurs sauvages, Aubrière (association culturelle et d’animation de Fondettes), Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (Arapi), Alerte sportive de Fondettes (inscriptions sur place aux activités 2014-2015), Conférence Saint-Vincent-de-Paul (vente de confitures), Visite des malades en établissements hospitaliers 37 (VMEH), La Croix-Rouge, Fédération des associations de conjoints survivants et parents d'orphelins 37 (FAVEC), Entre enfants et parents (micro-conférence sur la parentalité positive à 10h30 et 16h), Valse et tango, Handivision sport événement (Sébastien Le Meaux et son équipe présenteront la pirogue avec laquelle ils ont établi le record du monde de traversée de la Manche et expliqueront leur nouveau projet pour le Téléthon), Association pour l'aide au développement du dispensaire de Oumnoghin (ADDO), Choeur d’artistes show, Comité des fêtes, Moments musicaux de Touraine, Association des vétérans du football fondettois, Touraine Entraide, Artistic Live ! (démonstration de samba à 11h30 et 14h30), Compagnie 100 voix, Fundeta, Association familiale la Mômerie, les Amis d'André Stagnaro-poésie vivante, Arts et patrimoine...

Une journée qui sera également l'occasion de rencontrer les quatre Fondettoises qui vont participer à la Sénégazelle, du 11 au 19 avril 2015, et de soutenir cet événement sportif humanitaire en leur remettant cahiers, ardoises, crayons de toutes sortes, règles, gommes, trousses ou coloriages, qu'elles se chargeront de distribuer de votre part dans les écoles sénégalaises (plus d'informations ici).

Retrouvez toutes les associations de la ville dans la rubrique Associations.

Forum des associations
Retourner en haut de la page

Service civique

Qu'est-ce que le service civique ?
Indemnisé 573 euros net par mois par l'Etat, le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24 heures par semaine. Un engagement de service civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel. Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

La ville de Fondettes recrute deux services civiques au 1er octobre 2014

Vous avez entre 18 et 25 ans et souhaitez vous engager au service de l'intérêt général ? La mairie de Fondettes recrute deux jeunes au service de l'intergénérationnel dans le cadre du service civique :

Auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS) pour une durée de 7 mois (octobre 2014 à avril 2015) : lutter contre l'isolement des personnes âgées.
Missions : assurer un lien de proximité et lutter contre l'isolement de la population fragilisée (notamment par l'âge), informer la population sur les actions et services proposés par la ville, être un relais auprès des associations fondettoises luttant contre les exclusions, renforcer l'équipe sur des actions ponctuelles (colis de Noël aux personnes âgées, banquet des anciens) ou sur des périodes ciblées (plan canicule, plan grand froid), permettre aux personnes accompagnées d'assister à des événements festifs, établir un lien avec le service civique intergénérationnel dans le cadre d'un projet commun...

Auprès de la direction de l'Education et de la Jeunesse pour une durée de 9 mois (octobre 2014 à juin 2015) : mise en place d'actions intergénérationnelles.
Missions : restituer un travail de mémoire entre le Conseil des sages et les écoliers fondettois par l'organisation d'un temps fort commun (reportage, journal web), faire participer les écoles volontaires à un projet « capsule temporelle » comme témoignage pour les générations futures (cette capsule sera constituée des témoignages des aînés et des jeunes écoliers, enfouie dans un lieu symbolique de la commune et redécouverte par d'autres générations dans 10-15 ans) et suivre la page web dédiée à ce projet, mettre en œuvre un projet écoles/personnes âgées (thématique à définir avec le Centre communal d'action sociale)...

Ces deux recrutements sont prévus pour le 1er octobre 2014. Durée hebdomadaire de la mission : 24 heures. Indemnité mensuelle : 573 euros nets, auxquels s'ajoutera une prestation de 150 euros versée par la mairie pour couvrir les frais de repas et de transport. Vous êtes intéressé ou souhaitez plus d'informations ? Contactez la direction des ressources humaines de l'Hôtel de ville au 02 47 88 11 46. Courriel : ressourceshumaines@fondettes.fr.

Retourner en haut de la page

Les Fondettois ont fait la fête durant trois jours

Vide-greniers Fête foraine

Pas de fin de vacances d'été sans Fête de Fondettes ! Organisée par le Comité des fêtes, en partenariat avec la ville, l'édition 2014 vous proposait cette année encore un programme varié sur le site de l'Aubrière, du 22 au 24 août .

Soirée moules frites Folklore bolivien

Les festivités ont débuté dès le vendredi soir avec l'ouverture de la fête foraine et une soirée disco qui a fait grimper la température de nos soirées aoûtiennes étonnamment fraîches. Le samedi matin, place au traditionnel vide-greniers que des pluies matinales ont vainement tenté de gâcher avant de céder la place au ciel bleu. La soirée a rassemblé de très nombreux Fondettois autour du stand restauration du Comité des Fêtes qui proposait ses incontournables moules-frites avant un spectacle folklorique bolivien très apprécié.

Les bénévoles du Comité des fêtes Romain le ventriloque et son lapin Harold

Le dimanche, les enfants ont pu rire des facéties du lapin Harold, partenaire en peluche de Romain le ventriloque. Un fantaisiste qui a également joué du gonfleur pour fabriquer animaux et objets en ballons multicolores.

Manège pour enfants Manège pour enfants

Après le repas champêtre du soir, le ciel fondettois s'est illuminé des mille couleurs du feu d'artifice offert par la municipalité sur le site des Grands Champs. Un spectacle pyrotechnique de grande qualité, visiblement très apprécié par un public nombreux venu clôturer ces trois jours de fête. En attendant l'année prochaine...

Feu d'artifice De très nombreux Fondettois ont assisté au feu d'artifice

Retourner en haut de la page
La Sénégazelle

Sénégazelle : soutenez nos quatre fondettoises sportives et solidaires

Du 11 au 19 avril 2015, quatre Fondettoises vont participer à la Sénégazelle, un événement sportif de solidarité 100 % féminin qui se déroulera au Sénégal dans le cadre d'une action humanitaire scolaire. Evelyne Guillard, Florence Pivert, Carine Marin et Maryline Zucaro vont ainsi se confronter à une épreuve de course à pied durant cinq étapes de 8 à 13 kilomètres à travers la brousse et la savane, dans la région de Foundiougne qui se situe à 150 kilomètres de Dakar. « A chaque arrivée d'étape, nous nous rendrons dans des écoles pour distribuer du matériel scolaire aux élèves », précisent les 4 Z'elles fondettoises, puisque c'est ainsi qu'elles se nommeront durant cette aventure.

Pour leur permettre de mener leur projet à bien, vous pouvez les soutenir matériellement en leur remettant cahiers, ardoises, crayons de toutes sortes, règles, gommes, trousses ou coloriages, qu'elles se chargeront de distribuer de votre part dans les écoles sénégalaises. Des points de collecte sont disponibles au centre d'animation et de loisirs La Mômerie (rue des Chaussumiers), à l'Aubrière et au cabinet médical de la Cheminée Ronde, ainsi que dans le hall de l'Hôtel de ville. La rentrée scolaire approchant, n'hésitez pas à glisser quelques matériels supplémentaires dans votre caddie pour nos 4 Z'elles qui comptent sur votre générosité.

Rendez-vous également au centre Leclerc de Fondettes où elles organiseront une collecte de fournitures le vendredi 29 août après-midi, le samedi 30 août matin et le dimanche 31 août matin. Elles seront également présentes sur le site du Moulin-à-Vent le samedi 6 septembre à l'occasion du Forum des Associations.

Retrouvez les sur le site Internet les4zellesfondettoises.jimdo.com ou sur leur page Facebook.

Retourner en haut de la page
Célestin Savadogo-Dessay

Catastrophe aérienne du 24 juillet : Fondettes en deuil

Suite à la catastrophe aérienne du 24 juillet 2014, le drapeau a été mis en berne durant trois jours sur l'Hôtel de ville en hommage aux victimes de la tragédie.

Le Maire et le conseil municipal, ainsi que l'ensemble des Fondettois, s'associent au deuil et à la peine de la famille Savadogo-Dessay qui a perdu un enfant dans l'accident d'avion du vol  AH 5017.

Célestin, âgé de 19 ans, était étudiant à Tours. Il avait achevé sa première année de médecine et il devait intégrer la faculté de pharmacie à la rentrée prochaine.

Pour tous les Fondettois qui souhaitaient adresser un message de sympathie à la famille de Célestin, un registre était mis à disposition dans la salle du conseil municipal du mardi 29 juillet au samedi 9 août.

 

Retourner en haut de la page

Fond'estivales
Farniente, musique, ateliers, initiations, découvertes, relaxation, sports et jeux de sable...
La plage s'est installée dans le centre ville fondettois pour une sixième édition de Fond'estivales !
Au programme : des dizaines d'animations gratuites pour petits et grands, trois concerts (Les Noces Gitanes,
Martine on the Beach et Les Voleurs de Swing)
, une séance de cinéma (Sur la piste du Marsupilami)
et un spectacle de cirque aérien (Cie des Arts des Airs) sur le site de l'Aubrière.

Vous aimez ? Partagez avec vos amis
Le programme Fonds d'écran Comment venir ?
Retourner en haut de la page

Travaux d'assainissement eaux pluviales dans les rues de Chantelouze et du Chanoine Noël Carlotti

Le schéma directeur d'assainissement eaux pluviales réalisé par la ville pour diagnostiquer les collecteurs a mis en évidence des points de débordements des eaux lors d'évènements pluvieux particulièrement importants. Ces débordements résultent notamment d'un rétrécissement du diamètre des collecteurs dans les rues du Chanoine Noël Carlotti et de Chantelouze, qui génère une mise en charge du réseau et, de fait, des inondations. Suite à ce constat, la commune a lancé une campagne de mesures de débits en différents points du réseau de la commune durant quatre mois. Les résultats de ces mesures ont confirmé la nécessité d'augmenter les diamètres de canalisation dans les rues Carlotti et de Chantelouze. Consciente de l’urgence de remédier au problème, la municipalité a décidé de réaliser dès à présent une première tranche de travaux, pour un montant de 311 000 euros. Ces travaux qui se dérouleront du 15 juillet au 1er septembre 2014 consisteront à poser une nouvelle canalisation d’un diamètre de 1 000 millimètres en parallèle de la canalisation existante (diamètre de 800 millimètres) dans la rue Carlotti. Le diamètre de busage des fossés au niveau des entrées des riverains sera par ailleurs élargi à 1 400 millimètres au lieu de 1 000 millimètres dans la rue de Chantelouze et un dalot de 2 mètres sur 1 mètre favorisant l’écoulement des eaux sera aménagé.

Chantelouze Carlotti

Par ailleurs, rappelons que le Plan local d’urbanisme de la ville réglementant désormais la mise en place d'un système de stockage à régulation de débit pour toute nouvelle construction, l’écoulement des eaux pluviales dans la rue sera réduit et ne risquera plus d’engorger le réseau nouvellement installé. Des itinéraires de déviation sont mis en place durant cette période de travaux destinée à améliorer la qualité de vie de ce quartier. Merci de votre compréhension.

Les secteurs concernés par ces travaux

Retourner en haut de la page

Karaté : les ceintures noires montent en grade

La saison sportive du club de karaté de l'Alerte sportive de Fondettes (ASF) s’est achevée avec l’obtention de quatre ceintures noires 2e dan pour Jean-Marie et Alain Guibert, Julien Cheucle, et Mickaël Touzot, et quatre ceintures 1er dan pour Jean-Marc Adam, Pascal Vaudin, Pierre Raguin et Marine Bream. Les responsables de la section tiennent à féliciter tout particulièrement les vétérans du club, Jean-Marie et Jean-Marc, « qui ont atteint la soixantaine et qui démontrent que l’on peut non seulement pratiquer un sport de combat à tout âge, mais également obtenir des résultats… Merci aussi à Frédéric Marion (3e dan) qui contribue aux diverses réussites du club, ainsi qu’à notre professeur Gaétan Derbre (5e dan) qui nous fait pratiquer le karaté shotokan dans ses plus grandes valeurs. Sans oublier tous les sportifs expérimentés qui accompagnent les débutants dans leurs évolutions en partageant leur savoir-faire et en participant ainsi à leur réussite ». Retrouvez toutes les infos du karaté fondettois sur www.asf-karate-do-37.fr.

De gauche à droite : Gaétan Derbre, Frédéric Marion, Jean-Marie et Alain Guibert, Mickaël Touzot, Julien Cheucle, Pascal Vaudin, Pierre Raguin et Marine Bream
De gauche à droite : Gaétan Derbre, Frédéric Marion, Jean-Marie et Alain Guibert,
Mickaël Touzot, Julien Cheucle, Pascal Vaudin, Pierre Raguin et Marine Bream.
Retourner en haut de la page

14 juillet : Fondettes fête la liberté, l'égalité et la fraternité

L'hôtel de ville pavoisé aux couleurs du 14 juillet Cédric de Oliveira aux côtés de Sébastien Marais

Retour aux traditions pour le 14 juillet fondettois. Organisé par la ville, le programme de la fête nationale a débuté dès 15h30 à l’Hôtel de ville avec une cérémonie citoyenne durant laquelle le maire Cédric de Oliveira a remis une médaille de la ville à un sportif Fondettois qui s’est particulièrement illustré ces dernières semaines, Sébastien Le Meaux. « Fondettes a de quoi être fier de compter Sébastien parmi ses habitants, s'est félicité le maire. Atteint d'une maladie génétique rare qui le prive de sa vision centrale et qui réduit considérablement sa vision périphérique, cet éducateur sportif de 38 ans vient ni plus ni moins d'établir un record du monde de traversée de la Manche en pirogue !... 138 kilomètres dans une embarcation qu'il a partagé avec cinq autres rameurs pendant 11 heures et 3 minutes, le 13 juin dernier... Une pirogue 6 places qu'il a d'ailleurs eu la gentillesse d'exposer devant l'Hôtel de ville quelques jours avant la traversée afin que les enfants des écoles puissent l'examiner sous toutes les coutures et poser des questions à l'équipe de rameurs » (plus d'informations ici).

Cédric de Oliveira a remis la médaille de la ville à Sébastien Le Meaux Sébastien Le Meaux, Cédric de Oliveira et Dominique Sardou

La cérémonie fut également l'opportunité pour Cédric de Oliveira de rappeler que « le 14 juillet n’est pas seulement une occasion de réjouissances collectives. C’est d’abord une date fédératrice qui symbolise l’adhésion de notre pays aux valeurs de la République. Des valeurs qui sont inscrites sur le fronton de l'Hôtel de ville auxquelles je suis fondamentalement attaché : liberté, égalité, fraternité. En France, pour les générations actuelles, la liberté va de soi. Liberté de parler, d'écrire, de communiquer ses pensées et ses opinions, tant que celles-ci ne nuisent pas à autrui. En 2014, l'égalité va également de soi. Une égalité des droits, devant la justice et devant l'impôt. Une égalité des hommes quels que soient leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leurs origines et leurs opinions politiques. Mais il est bon de rappeler que ces principes ne sont jamais définitivement acquis, qu'ils résultent d’une volonté commune de tous les Français. A plus forte raison pour le principe de fraternité qui me tient tout particulièrement à coeur. Sans doute parce que la fraternité ne peut pas se percevoir comme un droit, mais plutôt comme un message d'espoir, un principe de solidarité entre les habitants de toute une communauté et une assistance fraternelle vouée à assurer l'existence des citoyens qui se trouvent dans une situation difficile. C'est cette fraternité qui, à mes yeux, caractérise le plus ces festivités traditionnelles du 14 juillet qui nous rassemblent, qui rassemblent la nation toute entière. Parce qu'aujourd'hui, dans notre pays, alors que nous vivons une crise sociale et morale profonde, nous devons garder à l'esprit les valeurs de 1789, afin d'assurer la cohésion et la solidarité entre tous ».

Revue des sapeurs pompiers devant l'Hôtel de ville Union musicale de Fondettes

« C'est aussi cette volonté d'une société plus solidaire qui m'a incité à lancer le recrutement de deux jeunes au service de l'intergénérationnel dans le cadre du service civique, a annoncé le maire. Ces deux jeunes qui seront recrutés par l'Hôtel de ville et le CCAS dès le mois de septembre auront entre 18 et 25 ans et seront chargés d'apporter aide et soutien aux personnes âgées, mais aussi d'établir un lien entre nos aînés et les plus jeunes, notamment les enfants des écoles, dans un esprit de solidarité et d'assistance ».

Promotions des sapeurs pompiers Yves Paringaux a présenté les hommes et le matériel

Les festivités se sont poursuivies avec une revue des sapeurs pompiers menée par le conseiller municipal Yves Paringaux devant l’Hôtel de ville en présence de très nombreux élus fondettois, du lieutenant colonel Chaignaux représentant le colonel de la base aérienne 705, du capitaine Simonnet commandant la brigade de gendarmerie de Luynes, du lieutenant Barbotin chef du centre de secours ouest agglo et du maire de La-Membrolle-sur-Choisille Sébastien Marais, venu en voisin célébrer la fête nationale aux côtés du maire de Fondettes. Les véhicules de gendarmerie et des sapeurs pompiers se sont succédés devant l'Hôtel de ville pour être présentés aux nombreux Fondettois présents. Sapeurs pompiers et associations d'anciens combattants ont ensuite défilé avant les traditionnels promotions du 14 juillet : le caporal chef Maxime Marguin a été promu sergent, les sapeurs 1ère classe Kévin Renouvel et Christophe Martineau ont été promus caporal et le sapeur 2ème classe Annabelle Thibault a été promue sapeur 1ère classe.

De nombreux Fondettois pour l'apéritif républicain Apéritif républicain

Une occasion de féliciter les jeunes sapeurs pompiers du centre de secours ouest agglo qui ont obtenu de brillants résultats dans le cadre de deux compétitions sportives qui se sont déroulées ces dernières semaines. Cinq d'entre eux se sont effectivement qualifiés lors de la finale départementale d'athlétisme et se sont ensuite particulièrement illustrés durant la finale régionale avec une place de champion régional et un podium dans chacune des disciplines pratiquées. Le concours départemental de manœuvres leur a par ailleurs permis de monter sur la première marche du podium du challenge Julien Georges pour la deuxième année consécutive. La cérémonie officielle du 14 juillet a été suivie d’un apéritif républicain offert par la municipalité en présence de l'Union musicale de Fondettes. Un moment convivial qui a attiré de très nombreux Fondettois, d'autant que le soleil s'était invité à la fête.

Retraite aux flambeaux Retraite aux flambeaux

Le soir, place à la musique et à la danse !... Une retraite aux flambeaux est partie de l’Hôtel de ville à 21h30 pour mener directement les Fondettois sur le site de l’Aubrière où une soirée guinguette animée par l’orchestre de Franck Sirotteau a fait danser les très nombreuses personnes présentes jusqu'à plus d'une heure du matin.

Franck Sirotteau et son orchestre Soirée guinguette sur le site de l'Aubrière

Une soirée très conviviale qui fleurait bon les traditionnels bals populaires du 14 juillet, pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Franck Sirotteau et son orchestre Soirée guinguette sur le site de l'Aubrière

Retourner en haut de la page
Lire la publication

Téléchargez Fondettes, notre ville n°1, le magazine des Fondettois

Téléchargez « Fondettes, notre ville » n°1, votre nouveau magazine municipal.

Cette publication a été distribuée dans vos boîtes aux lettres entre le 7 et le 11 juillet 2014. Si vous ne l'avez pas reçue, n'hésitez pas à le signaler en envoyant un courriel.

Vous pouvez également télécharger directement ce magazine dans votre ordinateur en cliquant ici (la lecture de ce document nécessite Acrobat Reader. Si vous ne possédez pas ce logiciel, téléchargez-le gratuitement en cliquant ici).

Feuilletez par ailleurs le dernier agenda culturel et sportif de la ville (mai à août 2014) en cliquant ici.

Accédez à toutes les publications de la ville en cliquant ici.

Retourner en haut de la page

Exposition de broderies et dentelles : en suivant les routes de la soie

Exposition de broderies et de dentelles

Nouvelle exposition fondettoise pour l'association « Broderies et dentelles » de Chanceaux-sur-Choisille qui vous proposait cette année de découvrir une collection inédite d'oeuvres originales conçues à travers le monde et les époques, du 28 juin au 17 août 2014. Une occasion unique de pouvoir admirer des pièces rares et prestigieuses, du XVIIème siècle à nos jours, exposées dans la grange des Dîmes sur le thème des routes de la soie. D'autant qu'elles étaient présentées par deux passionnées, Nadine Vidal et Michèle Peloille, intarissables en la matière.

Exposition de broderies et de dentelles Exposition de broderies et de dentelles

Exposition de broderies et de dentelles Exposition de broderies et de dentelles

Retourner en haut de la page
Dominique Descamps

Cyclisme : trois podiums pour les Fondettois

Un dimanche 6 juillet sur les chapeaux de roue pour la section cyclisme de l'Alerte sportive de Fondettes (ASF) qui a totalisé trois podiums sur deux courses. Les coureurs sur route de l'Avenir cyclisme Touraine (ACT) se sont effectivement distingués avec une course en Pass’Cyclism remportée par Dominique Descamps à Chambray-les-Tours, et avec deux cyclistes qui se sont classés troisièmes dans leur catégorie respective sur la course de la Hubaillerie à Azay-sur-Cher : Laurent Frédeveaux en D3 et Maxime Maison en 3ème catégorie. Des résultats qui viennent confirmer ceux d'une année riche en récompenses pour la section.

Retrouvez toutes les infos de l'ACT sur www.ac-touraine.com.

Retourner en haut de la page

203 badistes pour une nuit sportive et conviviale

Une nuit à l'image de sa saison sportive pour la section badminton de l'Alerte sportive de Fondettes (ASF) : réussie et dynamique. Le vendredi 27 juin, 203 fous du volant de tout niveau et de tout âge s'étaient donnés rendez-vous sur les 12 courts de l'Espace municipal de la Choisille entre 18h30 et 2 heures du matin, pour se défier en double ou participer aux tournois par équipe de la quatrième édition de la Nuit du bad. Une organisation efficace et bien rodée, y compris du côté de la restauration où quelques licenciés avaient troqué leurs raquettes pour des tabliers. Comme l'an dernier, les joueurs pouvaient également se maquiller et revêtir des bandes fluorescentes pour profiter d'un terrain de blackminton, plongé dans le noir. Fous rires garantis.

203 joueurs sur les terrains Blackminton

Une nuit très conviviale qui marquait une fin de saison remarquable pour la section, avec des résultats sportifs de bon niveau : une quatrième place en départementale pour les vétérans, une équipe qui continuera à évoluer en Régionale 3 la saison prochaine, ainsi que d'excellents résultats en individuels avec plusieurs podiums pour les jeunes et les compétiteurs lors de différents tournois. Le club conserve par ailleurs sa labellisation 3 étoiles pour la saison 2014-2015, récompensant sa politique d'engagement sur la formation des jeunes. A noter l'élection d'un nouveau président, Franck Dosseul, et l'arrivée de nouveaux membres au sein du bureau lors de la dernière assemblée générale du club.

Renseignements, inscriptions pour la saison prochaine et documents à télécharger sur le blog de la section www.asfbadminton-fondettes.com.

Retourner en haut de la page
Un accès direct à la bretelle du périphérique

Zone d'activités de la Haute-Limougère : un accès direct au périphérique

Des travaux réalisés par Tour(s)plus viennent tout juste de se terminer dans la zone d'activités de la Haute-Limougère. Débutés le 25 novembre 2013, ces travaux consistaient à aménager le chemin rural n°114 afin de relier la rue Pierre et Marie Curie à la bretelle du périphérique.

Une voirie a également été réalisée entre la rue Pierre et Marie Curie et la rue Claude Chappe afin de faciliter la circulation dans ce secteur et fluidifier les entrées et les sorties de la zone d'activités vers le périphérique, avec l'instauration d'un sens unique. Il s'agissait par ailleurs de sécuriser le carrefour existant à l'intersection de l'accès à la déchetterie, des rues Pierre et Marie Curie, Christophe Plantin et Edouard Branly.

Les travaux se sont terminés début juillet 2014

Retrouvez toutes les informations sur les travaux de voirie et de bâtiment à Fondettes dans la rubrique Travaux.

Retourner en haut de la page

Des permis piétons pour les élèves de CE2

Les habitudes acquises dès l'enfance peuvent modifier les comportements adultes. Un constat qui a conduit l'Education nationale à s'impliquer dans la formation des plus jeunes à la sécurité routière, dans le cadre de l'obtention d'une attestation de première éducation routière. Parce qu'avant de chevaucher une mobylette ou de conduire une voiture, nous sommes avant tout des piétons. Visant à apprendre aux enfants les règles de circulation à pied, le permis piéton mis en place en partenariat avec la gendarmerie nationale, la sécurité routière et les assurances Generali, a pour objectif de les sensibiliser aux dangers de la rue en leur inculquant un certain nombre de précautions, de réflexes et d'astuces permettant de développer leur autonomie.

Les CE2 rassemblés dans la salle du conseil municipal Des permis remis individuellement aux enfants

Conduite par les enseignants, la formation ainsi dispensée aux élèves de CE2 des trois écoles publiques de Fondettes (Françoise-Dolto, Gérard-Philipe et La Guignière) a débouché sur l'obtention d'un permis matérialisant l'engagement des élèves. Celui-ci leur a été remis individuellement par la gendarmerie le mercredi 18 juin 2014 dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville, en présence du maire de Fondettes Cédric de Oliveira, du conseiller municipal en charge de la sécurité routière Yves Paringaux, des enseignants des classes concernées et de parents d'élèves. Un permis sur lequel on peut lire : « Parce que je ne serai jamais si bien protégé que par moi-même ». Une évidence qu'il est toujours bon de rappeler.

Retourner en haut de la page

Trophée régional des jeunes vététistes : une deuxième place pour l'ASF VTT

Attendez-moi, les gars !

Une cinquantaine de bénévoles ont assuré les inscriptions, la logistique, la sécurité et l'encadrement des 92 compétiteurs de la finale du Trophée régional des jeunes vététistes du comité FFC Région Centre. Une finale organisée les 21 et 22 juin par la section VTT de l'Alerte sportive de Fondettes (ASF) pour les 6-16 ans licenciés à la Fédération française du cyclisme (poussins à cadets). Les participants se sont retrouvés pour disputer les quatre épreuves du trophée : descente dans le bois de la Petite République à Luynes (épreuve individuelle chronométrée sur un parcours descendant et technique), cross country dans le bois de la Petite République (course par catégorie avec départ en groupe sur un circuit en boucle), course d'orientation dans le parc naturel régional de Lignières-de-Touraine et trial au trial-parc de la Haute-Limougère à Fondettes (parcours de maniabilité avec franchissements d'obstacles).

92 jeunes vététistes en piste Et hop !

Responsable de l’organisation du tournoi, Carole Delaire se félicite du « bon esprit qui a caractérisé ces deux jours d'épreuves, malgré la chaleur ». D'autant que les Fondettois ont obtenu de bons résultats : au classement général des cadets, Thomas Semen termine deuxième et Johanna Cadoico première fille (tous deux sont ainsi sélectionnés pour le trophée national). Les plus jeunes ont eux aussi bien tiré leur épingle du jeu : Noé Marin se classe troisième chez les pupilles, Florent Makris Roubin et Thomas Bafour respectivement troisième et quatrième chez les benjamins. Au niveau du classement des clubs, l'ASF VTT s'empare de la deuxième marche du podium, derrière l'ESMPC Maintenon et devant l'ASCO VTT. Les trophées ont été remis par les élus fondettois, dont le maire Cédric de Oliveira, et les nombreux partenaires de la compétition. Résultats complets et renseignements sur la section VTT de l'ASF présidée par Yves Lecroc sur le site Internet www.asfvtt.com.

Remise des récompenses avec le maire de Fondettes Les jeunes vététistes fondettois

Retourner en haut de la page

Fête de la crèche : le safari de la Poupardière

Ambiance africaine pour les petits de la crèche, le jeudi 19 juin. Embarqués pour un safari rythmé et coloré, les enfants ont tout d'abord fait escale à Corail pour se laisser captiver et charmer par les talents de conteuse de Monique Desbon, intervenante bénévole. Puis détour par Opaline avec les animaux de la ferme et des jeux d'eau qui furent bien appréciés par cette chaleur, avant de rejoindre l'atelier d'éveil musical et corporel, ses maracas et ses djembés qui ont entraîné toute l'assistance dans le chant et la danse, menés par les danseuses africaines endiablées de la structure et deux parents musiciens. Une fête de la crèche très réussie pour marquer la fin de l'année et le départ prochain des plus grands pour l'école.

Ambiance africaine pour les petits Lecture de contes

Retourner en haut de la page

Le premier jour de l’été, ça se fête en musique !...

Big Yaz Explosion Greniers dans la rue

« De la musique avant toute chose », écrivait Paul Verlaine. Pas faux. Surtout lorsqu’elle s’en donne à chœur joie dans les rues de la ville à l’occasion d’une journée consacrée à tous les styles de musique, pour le plus grand plaisir des amateurs. Une fête de la musique orchestrée par la ville de Fondettes et l'Aubrière qui a débuté dès 10 heures du matin le samedi 21 juin, pour animer les greniers dans la rue et de le salon de l'artisanat organisés dans le centre ville par l'Union commerciale, artisanale et professions libérales.

The Mom's The Mom's

De la musique pour tous les goûts et toutes les oreilles, entre les partitions celtiques des « Doigts sauvages » et la musique classique de « Marsannay », le rock seventies de « Blog » et une chorale d'enfants, en passant par le reggae aux accents orientaux de « Little Big Yaz » et les standards rythm’n blues revisités par « Big Yaz Explosion ». L’Union musicale de Fondettes, qui regroupe désormais plus de 40 musiciens, était bien évidemment de la fête et jouait pour la première fois avec des élèves de l'école de musique.

Union musicale de Fondettes Big Yaz Explosion

Un espace guinguette était installé dans la cour de l’Aubrière pour permettre aux spectateurs de se restaurer et se désaltérer, mis en musique par « DJ Set » et ses platines, parce que l’on digère toujours beaucoup mieux avec quelques notes. Dernière formation à monter sur scène avant de clore définitivement cette nouvelle édition de la fête de la musique, « The Mom’s » a distillé son reggae festif jusque dans le subconscient des spectateurs qui sont sans aucun doute rentrés chez eux en fredonnant un dernier petit air avant l’année prochaine.

The Mom's Little Big Yaz

Retourner en haut de la page

Judo : remises de ceintures et de médailles

Du monde sur le tatami, du monde dans les gradins

Pluie de récompenses pour les mini-poussins (baby judo de 6 à 8 ans), les poussins et les benjamins (8 à 10 ans) de la section judo de l'Alerte sportive de Fondettes présidée par Anne Monneau, le jeudi 19 juin. Tous rassemblés sur le tatami du dojo Guy Lebaupin devant un gradin débordant de parents, les enfants ont démontré tout leur talent en effectuant de multiples démonstrations avant de se voir remettre une nouvelle ceinture justifiant de leur montée en grade. Du jaune, du orange, et même du bleu et du marron pour les plus anciens également présents. Des adolescents et des adultes qui s'en sont eux aussi donnés à coeur joie en proposant notamment une démonstration de leur agilité dans une chorégraphie bondissante, déguisés en grenouilles...

Remises de ceintures Des démonstrations effectuées par les enfants

Certains enfants en en outre été récompensés pour leurs excellents résultats aux épreuves de passage de grade. Des médailles d'or ont ainsi été remises à Paul Juvin, Elouan Cesari et Alexandre Franco. Des médailles d'argent à Antoine Tranvan, Quentin Coué, Mathéo Demoront, Etienne Terrien, Simon Richard et Léo Raharimanana. Des médailles de bronze à Eden Foucher, Allan Billet, Marion Bouchet, Thomas Bouetel et Valetin Maul. Un diplôme de très bon comportement sur le tatami a également été décerné à Alexandre Franco (mini poussin). Plus d'informations sur la section judo en consultant le site Internet www.asf-judo-fondettes.fr.

Retourner en haut de la page

Relais assistants maternels : de la musique pour les tout petits

Ils tapent sur des bambous et ça leur va bien... Séance musicale pour les tout petits du Relais assistants maternels de Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny, le jeudi 19 juin. Une séance animée par l'intervenante musicale Emilie Tillier qui a visiblement passionné les enfants, mais aussi leurs assistantes maternelles toujours prêtes à faire une petite démonstration de leur talent aux enfants. Les nombreux instruments plus ou moins insolites disposés dans l'une des pièces de la Maison des Petits ont rapidement trouvés preneurs, pour le plus grand bonheur de nos oreilles...

Tiens, ça fait du bruit ! Et moi, je peux toucher ?

Retourner en haut de la page

Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

Les Fondettois rassemblés devant l'Hôtel de ville pour commémorer l'appel du 18 juin

Anciens combattants, élus de la municipalité et Fondettois soucieux de se souvenir, se sont rassemblés devant l'Hôtel de ville pour commémorer l'appel lancé le 18 juin 1940 par le Général de Gaulle depuis Londres, sur les ondes de la BBC. Au lendemain de l'annonce de l'armistice, le général appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat, déclarant que « quoi qu'il arrive, la flamme de la Résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra jamais ». Un message d'autant plus fort en ce soixante-dixième anniversaire de la libération de la France et des débarquements sur les côtes normandes et provençales, l'appel du 18 juin ayant amorcé quatre années de sacrifices et de souffrances qui permirent à la France de rester libre.

Lecture du discours officiel du ministère Cédric de Oliveira et Bernard Beaujean

Après la lecture du message officiel du secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense Kader Arif, une gerbe a été déposée au pied de la plaque commémorative par le maire Cédric de Oliveira et le président de l'association d'anciens combattants Bernard Beaujean, entourés des porte-drapeaux. Un vin d'honneur a ensuite été servi dans la salle du conseil municipal. Retrouvez la version officielle de l'appel du 18 juin en cliquant ici.

Retourner en haut de la page

Traversée de la Manche en pirogue : record du monde établi pour l'équipe
de Sébastien Le Meaux le vendredi 13 juin : 138 kilomètres en 11h03


Entre 50 et 68 coups de pagaies par minute pendant 11h03 sur 138 kilomètres
Entre 50 et 68 coups de pagaies par minute pendant 11h03 sur 138 kilomètres

138 kilomètres en pirogue V6 pour rallier Weymouth (Grande-Bretagne) à Cherbourg-Octeville (France) en 11h03 ! Record du monde battu pour le Fondettois malvoyant Sébastien Le Meaux et son équipage ce vendredi 13 juin. Une aventure extraordinaire pour ces dix rameurs qui  ont pris la mer sur une pirogue 6 places en carbone de près de 100 kilogrammes et de 13,52 mètres de long, conçue à Hawaï et fabriquée en France. Et comme toute aventure qui se respecte, le scénario n'a pas manqué de distiller son lot de surprises, comme l'explique Sébastien : « Fabien Blanchet (champion non-voyant de judo, ski nordique et triathlon, ndlr) qui devait faire partie de l'expédition n'a jamais pu nous rejoindre en Angleterre à cause de la grève des trains !... Il a voulu se rabattre sur un avion mais la compagnie aérienne a refusé de le transporter pour des raisons de quota de personnes non valides à bord !... Un coup dur, d'autant que des rameurs du Sud de la France qui devaient participer au challenge nous avaient lâchés 10 jours plus tôt... Fort heureusement, l'équipage du club de la baie de Somme a pu les remplacer au pied levé ». Initialement programmée le 19 avril, la traversée avait déjà dû être repoussée en raison des conditions climatiques qui ne permettaient pas d'obtenir les autorisations nécessaires. Mais on ne démoralise pas si facilement des sportifs qui se sont lancés un défi un peu fou. A plus forte raison lorsqu'il s'agit de rameurs qui ont décroché la toute première place des championnats de France de course en pirogue, le 5 avril dernier !

6 rameurs dans une pirogue L'équipe au complet

A 5h37 du matin le vendredi 13 juin, ils étaient donc à l'eau comme prévu, soutenus par le club nautique de Weymouth. « Nous étions six dans la pirogue et le skipper qui nous a suivi tout le long de la traversée transportait quatre autres rameurs qui nous relayaient deux par deux tous les trois quarts d'heure, précise Sébastien. Un remplaçant supplémentaire était également prévu en cas de problème ». Vitesse de croisière : 12,5 kilomètres à l'heure, soit 50 à 68 coups de pagaies par minute. A 16h40, la pirogue atteint le club nautique de Cherbourg et les rameurs peuvent laisser éclater leur joie malgré la fatigue, devant un public venu les acclamer. Un challenge incroyable rendu possible par l'implication financière de nombreux partenaires, y compris celle de la ville de Fondettes qui a souhaité participer à l'évènement en accordant une subvention de 2 000 euros à l'association fondettoise Handi'Vision de Sébastien Le Meaux.

Sébastien Le Meaux a expliqué le fonctionnement d'une pirogue aux enfants
Sébastien a exposé sa pirogue devant l'Hôtel de ville le mercredi 11 juin au matin, éveillant la curiosité des élèves
de l'école Gérard-Philipe venus la contempler et questionner le sportif fondettois

Qui est Sébastien Le Meaux ?
Educateur sportif de 38 ans atteint d'une maladie génétique rare depuis l'âge de 17 ans, la maladie de Stargardt, le Fondettois Sébastien Le Meaux ne dispose d'aucune vision centrale et sa vision périphérique représente 1/50ème de la vision totale d'un voyant. Un handicap qui ne l'a pas empêché d'être médaillé aux jeux paralympiques de Sydney (2000) et d'Athènes (2004) dans une discipline qui n'a rien à voir avec les sports nautiques, le judo. Champion de France de 1997 à 2007, champion d'Europe en 2005 et vice-champion du monde à plusieurs reprises, Sébastien n'en a pas pour autant délaissé la mer, comme tout Breton d'origine qui se respecte. Aussi à l'aise sur l'eau que sur un tatami, il se distingue depuis trois ans en pagayant sur son paddle (sport pratiqué à l'aide d'une planche et d'une pagaie) et sa pirogue, s'étant même offert le luxe de remporter la Breizh Ocean Racing en OC2 (pirogue de type hawaïenne). « Handicap n'est pas synonyme de fauteuil, affirme cet ancien Castelroussin venu habiter Fondettes en juin 2013. Il faut effacer cette idée qu'ont trop souvent les gens sur le handicap et effacer les différences. Les sportifs handicapés visuels sont avant tout des sportifs ». Un message qu'il porte haut et fort avec l'association Handi'Vision Sport Evénement qu'il a créée à Fondettes en 2013 dans le but de promouvoir le sport pour tous, handicapés visuels et valides, sans différence aucune. « Il est temps pour le grand public d'arrêter de considérer les sportifs handisport comme des personnes courageuses qui inspirent la pitié, mais de les voir enfin à leur juste valeur, comme des sportifs accomplis, différents certes, mais qui vivent pleinement leurs passions et leurs rêves et se donnent tous les moyens nécessaires pour les accomplir. A travers différents défis sportifs, nous leur ferons découvrir le monde du handicap visuel, ces contraintes et surtout ces sportifs... ».

Sébastien Le Meaux aux côtés de Cédric de Oliveira, Philippe Bourlier et Anne Monneau Un périple soutenu par la ville de Fondettes
Sébastien aux côtés du maire Cédric de Oliveira,
de l'adjoint au maire chargé des sports Philippe Bourlier
et de la conseillère municipale Anne Monneau
Une aventure soutenue par la ville de Fondettes
qui a accordé une subvention de 2 000 euros
à l'assocation Handi'Vision

Les rameurs qui ont participé à l'aventure avec Sébastien Le Meaux : Apehau Tching Piou, Yoann Cornelis, Amaury Dormet, Antoine Delepine Caquelard, Jean Xavier Tempez, Gilles Lelièvre, Arnaud Dambreville, Gilles Bruzac et Olivier Petilleon. Pour en savoir plus : lamanchenepiroguev6.jimdo.com.

Retourner en haut de la page
Consulter le guide

Guide de l'été : toutes les activités pour les 3-17 ans

Voilà l'été !... Une période durant laquelle les enfants ont besoin de se détendre et de se distraire en s'adonnant à des activités sportives, créatives, ludiques ou culturelles. La ville de Fondettes et ses associations leur ont donc concocté un programme d'animations très varié qui va leur permettre de vivre pleinement leurs vacances, encadrés par des professionnels de l'Hôtel de ville, du centre d'animation et de loisirs « La Mômerie », de l'Alerte sportive de Fondettes et de l'Aubrière. Nul doute que les enfants de 3 à 17 ans sauront trouver la ou les activités qui leur conviendront dans les pages de ce guide, à consulter ici.

Feuilletez également l'agenda culturel et sportif de la ville (mai à août 2014) en cliquant ici.

Retourner en haut de la page
Canicule

Plan canicule 2014 : formulaire d'inscription sur le registre du CCAS

Afin de pouvoir intervenir en cas de déclenchement du plan canicule par le préfet, la ville de Fondettes a mis en place un dispositif en direction des personnes âgées, handicapées, isolées ou fragilisées qui peuvent s'inscrire sur un registre tenu par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Ce recensement a pour objectif de vérifier le besoin d’aide des personnes résidant à leur domicile et de faciliter l'intervention des services compétents en cas d'alerte.

Pour vous inscrire, veuillez contacter le CCAS au 02 47 88 11 14 ou rendez-leur visite à l'Espace municipal des solidarités et de l'emploi Les Tonnelles (52 rue Eugène Gouin, entrée par le jardin ) du lundi au jeudi de 9h à 12 h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 13h30 à 17h30. L'inscription peut également être effectuée par une personne de l'entourage.

Pour toute information, un numéro vert est également à votre disposition : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

Retourner en haut de la page

Les jeunes élus du Clef exposent leurs projets au maire de Fondettes

Rencontre officielle pour les jeunes élus du Conseil local des enfants de Fondettes (Clef), le mardi 10 juin. Le maire Cédric de Oliveira est venu rendre visite aux 19 élèves de CM1 et CM2 réunis dans la salle Léon Sanzay de la Maison des petits, en compagnie de sa première adjointe chargée de la petite enfance, de la jeunesse et des affaires générales Catherine Pardillos qui encadre le Clef, et de la conseillère municipale Camille Lecuit. Objectifs de la rencontre : faire connaissance et permettre aux enfants d'exposer leurs projets au maire de Fondettes. Des projets qui concernent la création d'un parc municipal écologique avec aire de jeux et présence d'animaux (poules, lapins...), mais aussi un travail avec la Société protectrice des animaux pour apprendre aux Fondettois à mieux vivre avec un animal de compagnie. Autant de jeunes idées dont le maire a consciencieusement pris note avant de partager le jus de pomme de l'amitié avec les enfants. Une fin de réunion en musique, le jeune élu Nino Ribière ayant gratté quelques notes à la guitare pour fêter cette visite du maire de Fondettes.

Les enfants du Clef ont exposé leurs projets au maire Camille Lecuit, Catherine Pardillos et Cédric de Oliveira en pleine discussion avec Enzo

Retrouvez toutes les infos du Clef en cliquant ici.

Retourner en haut de la page

Des élèves du lycée agricole de Fondettes en visite à l'Hôtel de ville

50 lycéens de première du lycée agricole de Tours-Fondettes accompagnés de deux professeurs ont visité l'Hôtel de ville, ce mardi 10 juin. Le maire Cédric de Oliveira les a accueillis dans la salle du conseil municipal pour leur présenter la commune dans laquelle ils étudient, ainsi que les projets municipaux. Démographie, économie, éducation, infrastructures, politique sociale, culure, sport... Un portrait municipal sous toutes les coutures après lequel les élèves ont eu tout le loisir de poser des questions, avant de visiter l'Hôtel de ville afin de mieux comprendre le fonctionnement des services de la ville.

Le maire a brossé le portrait de la commune Visite de l'Hôtel de ville

Retourner en haut de la page

Tournoi de Pentecôte : 350 footballeurs U11 et U13 sur le terrain

3 équipes fondettoises dans le tournoi U11

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Après la météo calamiteuse de l'an dernier, c'est sous une chaleur pesante que s'est déroulée l'édition 2014 du tournoi de Pentecôte organisé par la section football de l'Alerte sportive de Fondettes (ASF), les dimanche 8 et lundi 9 juin. Une chaleur moite qui n'a toutefois pas empêché 350 jeunes footballeurs de s'affronter sur les terrains du site du Moulin-à-Vent pour la 23ème édition du tournoi U13 (challenge Jean-Roux) et la 3ème édition du tournoi U11 (challenge Hubert Bonnaudet). Un week-end sportif auquel assistait l'ancien joueur international Sénégalais Habib Beye (Strasbourg, Olympique de Marseille, Newcastle United, Aston Villa, Doncaster et 45 sélections dans l'équipe sénégalaise), qui est aujourd'hui consultant sur Canal+ dans l'émission « The Specialists » en compagnie du chroniqueur Sébastien Chapuis, éducateur U11 de l'ASF. Une figure du football auquel le maire de Fondettes Cédric de Oliveira a souhaité remettre la médaille de la ville en remerciement de son soutien aux jeunes joueurs.

2 équipes fondettoises dans le tournoi U13 Cédric de Oliveira aux côtés de Habib Beye

Le nouveau président du club fondettois Bruno Valenti n'a pas lâché son micro de tout le week-end pour commenter les rencontres successives qui se sont déroulées avec un fair-play exemplaire. Celles du dimanche concernaient 16 équipes U13 (moins de 13 ans) et se sont soldées par la victoire 4-0 de Joué-lès-Tours contre l'équipe d'Epernon (28). A noter que les matchs étaient arbitrés par des joueurs U17 de l'ASF football. Les deux équipes fondettoises engagées dans le tournoi ont terminées 4ème et 8ème. Le lundi, 16 équipes U11 (moins de 11 ans) s'affrontaient à leur tour, arbitrées par des seniors de l'ASF, Saint-Pierre-des-Corps remportant le trophée dans une finale très disputée contre le Tours FC (1-0). Les trois équipes fondettoises présentes se sont classées 6ème, 15ème et 16ème. La jeune Marion Caillaud s'est pour sa part vu décernée la coupe du meilleur gardien.

Finale des U11 : Saint-Pierre-des-Corps versus Tours FC Saint-Pierre-des-Corps a remporté le challenge Hubert Bonnaudet

Un week-end sportif très réussi grâce à l'implication d'une trentaine de bénévoles de l'ASF, la volonté inébranlable des jeunes joueurs et le soutien sans faille des entraîneurs et des parents. Retrouvez toutes les infos de la section football de l'ASF sur le site Internet as-fondettes.footeo.com.

Marion Caillaud sacrée meilleur gardien Cédric de Oliveira aux côtés de Habib Beye et son fils (à droite, le président de la section Bruno Valenti)

Retourner en haut de la page

Les semences et les techniques agronomiques du futur au lycée agricole de Fondettes

Visite de l'exploitation agricole du Grand Barré Du blé sous le soleil fondettois

Météo idéale pour apprécier à sa juste valeur le site d'exploitation du lycée agricole de Tours-Fondettes (récemment rebaptisé Agrocampus) au « Grand Barré »... C'est sous un soleil radieux et des températures estivales que le directeur du lycée Jean-Michel Bregeon et son chef d'exploitation Bruno Saillet, ont accueilli de nombreux élus locaux venus visiter les lieux le vendredi 6 juin, au lendemain de la journée « Touraine cultures et fourrages ». Une manifestation très courue par les agriculteurs et les producteurs céréaliers (600 visiteurs) qui a élu domicile à Fondettes depuis deux ans, une véritable plateforme expérimentale ayant été créée sur dix hectares pour tester les nouvelles variétés de semences et les techniques agronomiques innovantes. 1 200 micro-parcelles ont ainsi été aménagées pour des essais à l’année, mais aussi pour des études à beaucoup plus long terme. Les essais engagés portent aussi bien sur la performance des semences et le rendement des cultures que sur la réduction des produits phytosanitaires, la suppression des labours ou l’autonomie alimentaire des élevages.

De nombreux élus en visite sur le site Frédéric Thomas et Cédric de Oliveira

Parmi les élus présents, le président du Conseil général Frédéric Thomas et sa vice-présidente Martine Chaigneau, le maire de Fondettes Cédric de Oliveira, sa première adjointe Catherine Pardillos et le conseiller municipal Jean-Maurice Gueit, mais également les président et directeur de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire Henry Frémont et Dominique Le Coq. Une visite conviviale et très instructive qui présage d'un bel avenir pour l'exploitation fondettoise. Retrouvez toute l'information du lycée agricole sur son site Internet www.tours-fondettes.educagri.fr.

Retourner en haut de la page

Les femmes vues par Christine Clairo, Marielle Joyeux et Nicole Piquard

Les artistes fondettoises Christine Clairo, Marielle Joyeux et Nicole Piquard vous invitaient à découvrir leurs oeuvres sur le thème de la femme du 2 au 9 juin à l'espace Jules Piednoir. Des peintures et des dessins représentant la femme dans toute sa diversité, qui ont ravi les yeux et les sens des visiteurs.

Christine Clairo Nicole Piquard Marielle Joyeux
Retourner en haut de la page
Pinocchio

« Pinocchio » a enchanté les petits Fondettois

Une soixantaine de personnes sont venues assister au spectacle jeune public proposé par la Compagnie Mariska Val de Loire et la ville de Fondettes dans la salle des fêtes de l'Aubrière, le dimanche 1er juin. Sur scène, des protagonistes que les enfants connaissent bien : Pinocchio et tous les personnages enchanteurs du conte de Carlo Collodi, dans une adaptation dynamique, amusante et aventureuse du long voyage initiatique de Pinocchio pour devenir quelqu'un d'honnête et de responsable.

Les marionnettes à fils de la compagnie Mariska ont enchanté les enfants qui ont suivi avec enthousiasme les tribulations du petit pantin de bois qui veut devenir un vrai petit garçon. Sans mentir.

Plus d'informations sur le spectacle en cliquant ici.

Christine Clairo Nicole Piquard Marielle Joyeux
Retourner en haut de la page

Expérimentation d'une modification de la circulation rue de Vallières

A la demande des riverains, la municipalité expérimente actuellement un dispositif de circulation alternée destiné à ralentir la vitesse dans la rue de Vallières (RD 276), entre la rue de la Varenne et la rue des Pivottières. Prédédemment limités à 50 ou 70 kilomètres à l'heure en fonction des portions de route, les 800 mètres concernés sont dorénavant entièrement limités à 50 km/h. Cette expérimentation se déroulera sur environ trois mois et fera l'objet d'une consultation des riverains avant de décider si ce mode de circulation doit être pérennisé dans ce secteur. Merci d'être particulièrement prudent durant cette période.

Une circulation alternée pour réduire la vitesse 800 mètres de voirie concernés

Retourner en haut de la page

Gymnase du Moulin-à-Vent : travaux d'extension et de réhabilitation en cours

Cure d'agrandissement pour le gymnase du Moulin-à-vent avec la construction d'une extension de 350 m2 dotée d'une ossature bois, en façade du bâtiment. Une extension aux normes BBC (bâtiment basse consommation) qui intégrera deux vestiaires supplémentaires avec douches, des sanitaires, un nouveau hall d'entrée, une infirmerie, des locaux rangement et un bureau pour le gardien. Cette première tranche de travaux d'un montant de 812 000 euros (maîtrise d'œuvre et travaux) consistera également à améliorer l'accessibilité du gymnase. Le désamiantage des vestiaires actuels a été réalisé durant le mois de novembre 2013, les travaux proprement dit ayant débuté en décembre 2013. Ils se termineront en juillet 2014.

Une extension en façade

La seconde tranche programmée en 2014 s'attachera à restructurer les vestiaires et les sanitaires existants, ainsi que les clubs house des sections basket et tennis de table de l'Alerte sportive de Fondettes. Une troisième tranche consistera ensuite à créer un espace de convivialité à l'arrière du gymnase. Un projet dont le coût global s'élèvera ainsi à 1,73 millions d'euros, financés sur quatre années et subventionnés à hauteur de 700 000 euros par la région Centre, le Conseil général, la communauté d'agglomération Tour(s)plus et le Centre national pour le développement du sport. Fin des travaux en 2015.

Une extension de 350 mètres carrés (infographie : Pascal Perrin Houdon, architecte DPLG)

Se poseront ensuite les questions de mise aux normes relative aux directives du Grenelle de l'environnement. A savoir, la nécessité de réhabiliter la salle du gymnase et la salle polyvalente en termes de chauffage, d'isolation et d'éclairage. Travaux qui font l'objet de deux tranches conditionnelles et qui seront étudiés une fois les trois premières tranches achevées. Retrouvez les travaux en cours sur la commune dans la rubrique Travaux.

Caïman Swing Tap Dance
Retourner en haut de la page

Le logement à Fondettes : le point sur les constructions et les projets en cours

Six opérations de construction de logements sont actuellement menées sur la commune. Soit 216 logements au total dont 121 logements locatifs sociaux, qui seront mis à la disposition des habitants au fur et à mesure de l'état d'avancement des travaux. « La politique municipale en la matière se traduit par une action résolue et déterminée destinée à répondre aux besoins en logements à loyers et charges accessibles, harmonieusement intégrés dans le tissu urbain, rappelait la première adjointe au maire chargée de l'urbanisme et du logement Sabine Leconte en 2010. Pas seulement dans un objectif d'équité sociale, mais également parce que nous souhaitons permettre à de jeunes familles de s'installer à Fondettes et que nous voulons apporter une réponse aux Fondettois plus âgés qui souhaitent continuer à vivre dans notre commune ». Sans compter que, loin des 20 % imposés par la loi Solidarité et renouvellement urbains, la ville de Fondettes n'atteignait que 9,27 % de logements sociaux au 1er janvier 2010. Quatre ans plus tard, 64 logements locatifs sociaux ont d'ores et déjà être livrés. L'occasion de faire le point sur les projets en cours sur la commune :

Rue Alfred de Musset Les Charpenteries II

Rue Alfred de Musset : 28 logements locatifs sociaux Val Touraine Habitat construits selon le label BBC (bâtiment basse consommation), répartis dans un bâtiment collectif et des bâtiments de taille intermédiaire, qui comportent huit T2, douze T3, cinq T4 et trois T5. 21 d'entre eux sont financés avec des prêts PLUS (prêt locatif à usage social) et 7 par des prêts PLAI (prêt locatif aidé d'intégration). L'ensemble a été livré en octobre 2012.

Les Charpenteries II : 65 logements organisés autour d'un espace vert central. L'opération de la société Francelot se caractérise par la mixité des propositions d'habitat : terrains à bâtir, constructions pour primo-accédants, mais également logements locatifs sociaux. 21 lots d'une superficie moyenne de 650 m2 seront effectivement dédiés à l'accès à la propriété, quatre îlots à la réalisation de maisons de villes par l'opérateur Khor et trois îlots à la construction de 19 logements sociaux selon le label BBC par Val Touraine Habitat (dont 14 financés par des prêts PLUS et 5 par des prêts PLAI). Les premières constructions ont débuté en 2011 et celles des logements sociaux en 2012. Ces derniers ont été livrés fin janvier 2014.

« Les Jardins de la Cure » (rue de la Barre) : 36 logements BBC sont en cours de réalisation par Touraine Logement, dont 30 logements locatifs sociaux et 6 maisons de ville en accession à la propriété. Les travaux ont débuté fin 2012. Livraison prévue en 2014.

Les Jardins de la Cure Les Jardins du Bourg

« Les Jardins du Bourg » (rue Ernest Dupuy) : 37 logements BBC répartis en logements collectifs, maisons de ville et logements intermédiaires construits par la société SNC Marignan Immobilier, dont 8 locatifs sociaux réalisés par Val Touraine Habitat. Un projet qui ne se juxtapose pas uniquement à l'opération déjà existante dans la rue Casanova, mais qui bénéficiera d'une liaison viaire entre les deux opérations, ainsi qu'un cheminement doux facilitant la rencontre entre les habitants. A l'initiative de la municipalité, une convention PUP (projet urbain partenarial) a été signée entre la ville et la SNC Marignan afin que 75 % du montant des travaux à exécuter pour la réalisation de cet aménagement restent à la charge de la-dite société. La livraison des logements s'est déroulée en 2013.

« Les Jardins de Balzac » (rue du Clos Poulet) : 23 logements BBC réalisés par la société Nexity, dont 9 logements locatifs sociaux par Touraine Logement. Les travaux ont débuté en août 2012 et la livraison s'est déroulée en janvier 2014.

Résidence des Deux-Croix : 27 logements locatifs sociaux vont être construits près de la boulangerie par la société d'économie mixte et bailleur social Maryse Bastié, dans le cadre de l'aménagement de la zone d'activités économiques tertiaires et commerciales des Deux-Croix. La première pierre de ces logements (trois T2, quatorze T3, huit T4 et deux T5) et d'un local commercial de 202 mètres carrés a été posée le mercredi 19 juin 2013, en présence du maire de Fondettes Gérard Garrido, du vice-président délégué à l'habitat et à la politique de la ville de Tour(s)plus Alain Michel, et du président de la SEM Maryse Bastié Gérard Gernot (lire ici). Livraison prévue en février 2015.

Les Jardins de Balzac Résidence des Deux-Croix

Retrouvez les travaux en cours sur la commune dans la rubrique Travaux.

L'abbé Grécourt Marie-Thérèse Blond, Jacques Cancre, Gérard Dousteyssier, Jean-Michel Roger, Jacqueline Fontaine et Yves Rochereau Pierre Matter Laurent Bouro Laurence Dréano
Retourner en haut de la page

Un lieu d'accueil parents-enfants pour les moins de 4 ans

Depuis le mois de mars 2013, la ville de Fondettes accueille tous les premiers vendredis du mois, entre 9h30 et 11h30, les parents, futurs parents et grands-parents d'enfants de moins de 4 ans dans les locaux du multi-accueil et du relais assistants maternels de la Maison des petits. Ce lieu d'accueil parents-enfants encadré par des professionnels de la petite enfance est un espace de jeux, d'échange, de rencontre, d'écoute et de plaisir.

Il permet à l'enfant d'évoluer dans un espace sécurisé dédié au jeu, de rencontrer d'autres enfants et adultes, de découvrir les notions de partage et de respect des règles, mais également de se préparer à la vie en société en développant son épanouissement et son autonomie. « Il s'agit également de favoriser la bonne intégration à l'école et le soutien entre parents », souligne Joël Ageorges, adjoint au maire chargé de l'éducation et de la jeunesse.

Cet espace permet également de construire des liens et ainsi de permettre aux parents de s'inscrire dans un réseau de co-éducation. Ce projet prévoit par ailleurs l'intervention de partenaires extérieurs selon des thèmes spécifiques (lecture, motricité, café des parents...).

Prochain rendez-vous les vendredis 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre et 5 décembre 2014 de 9h30 à 11h30 à la Maison des petits (4 rue du Clos Poulet). Plus de renseignements au 02 47 42 18 18.

Lieu d'accueil parents-enfants tous les premiers vendredis du mois à la Maison des petits
Retourner en haut de la page
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter culturelle de la ville de Fondettes

Concerts, théâtre, spectacles jeune public, cinéma... Vous ne voulez surtout rien manquer des événements culturels fondettois et être les premiers informés des manifestations à venir ?

Inscrivez-vous gratuitement à la toute nouvelle Newsletter culturelle de la ville pour recevoir régulièrement des informations de la direction de la Culture, de la Communication et de la Vie locale dans votre boîte aux lettres électronique.

Pour vous abonner : rendez-vous ici.

 
Pour lire les articles précédents :
Pour consulter les articles précédents
Retourner en haut de la page
Christine Clairo Nicole Piquard Marielle Joyeux