L'actualité de votre ville
Fondettes vous informe
A la UNE
 
Fondettes Magic Show

Fondettes Magic Show du 24 au 26 octobre

La ville de Fondettes lance la première édition du « Fondettes Magic Show ». Un événement exceptionnel qui s'articulera autour de trois grands rendez-vous :

Jeunes Espoirs de la magie : grande soirée tremplin le vendredi 24 octobre à 20h30
Cette soirée se déroulera dans la salles des fêtes de l'Aubrière, en avant première du festival, et récompensera les meilleurs tours de magie. Un jury composé de professionnels et de membres du public désignera le vainqueur de la soirée parmi 5 jeunes magiciens : Enzo, Fabrice Amury, Magicstef, Magikautomate et Tinou Gentleman Magicien. Tarif : 3 euros, sans réservation. Renseignements au 02 47 88 11 63.

Grand gala de magie le samedi 25 octobre à 20h30 Complet
Entrez dans l'univers de la magie pour vivre des moments exceptionnels en compagnie d'artistes prestigieux, dans la salle des fêtes de l'Aubrière. Grandes illusions, manipulations de feux, apparition d'oiseaux, jeux de lumière... la scène de l'Aubrière se transforme en cabaret avec la présence exceptionnelle de Gaël Brinet, Hervé Brunet, Mikaël Szanyiel et Tao Tran pour un spectacle à couper le souffle. Véritable succès pour ce gala qui se jouera à guichet fermé, toutes les places ayant déjà été vendues. Pour les plus chanceux, deux invitations seront toutefois à gagner sur l'antenne de France Bleu Touraine (98.7) le mercredi 22 octobre à partir de 8h45...

Ateliers de magie pour les enfants de 7 à 12 ans Complet
Les magiciens Hervé Brunet et Gaël Brinet proposent trois ateliers de magie à destination des enfants. Samedi 25 octobre de 11h à 12h et dimanche 26 octobre de 15h à 16h et de 16h à 17h. Succès également pour ces trois ateliers qui sont d'ores et déjà complets.

Pendant la durée du festival, le livre « Magélys, la poupée magicienne » sera mis en vente pour soutenir les actions de l'association Magie à l'hôpital.

Festival organisé en partenariat avec : France Bleu Touraine, la communauté d'agglomération Tour(s)plus, Leclerc Fondettes, Jardi Leclerc, Magie à l'hôpital, Crazy Magie, Automobiles Citroën Mérigot, l'Union commerciale, artisanale, professions libérales de Fondettes, Bella Pizza et la Banque Populaire de Fondettes.

Téléchargez le programme du festival en cliquant ici.

Retourner en haut de la page
Centenaire 14-18

Trois événements fondettois pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre

Exposition photographique, cérémonie officielle et pièce de théâtre au programme de la commémoration fondettoise de la première guerre mondiale :

Du 1er au 30 novembre : hommage aux poilus avec une exposition de photographies dans le centre ville. Renseignements au 02 47 88 11 10.

Mardi 11 novembre à 10h15 : l'équipe municipale et les associations d'anciens combattants vous invitent à participer à la cérémonie commémorative  de l'armistice du 11 novembre 1918. Rassemblement devant l’église Saint-Symphorien de Fondettes (10h15), cérémonie religieuse accompagnée par l’Union Musicale de Fondettes (10h30), cortège vers le cimetière pour un dépôt de gerbe au monument aux morts (11h30), remise de décorations sur la place du 11 novembre 1918 (12h15) et vin d'honneur servi à l’Hôtel de ville (12h30). Un banquet sera ensuite organisé par les associations d'anciens combattants, salle des fêtes de l'Aubrière (réservations auprès de l'UNC au 02 47 42 24 89 ou des anciens combattants au 02 47 42 24 54).

Vendredi 14 novembre à 20h30 dans la salle des fêtes de l'Aubrière : spectacle musical et historique de la Cie Prométhéâtre évoquant la vie des femmes dans la Grande Guerre : « Les Ders des Ders ». A partir de documents d’archives, de lettres et d’extraits de la littérature de guerre, Laure Mandraud brosse le portrait des femmes et leur condition dans la Grande Guerre : leur courage, leurs souffrances, leurs attentes… leurs révoltes aussi. Tarifs : 6 / 8 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements et réservations au 02 47 88 11 10.

Retourner en haut de la page

Un repas de fête pour les aînés de la commune

Ambiance de fête ce dimanche 19 octobre dans la salle des fêtes de l'Aubrière. 300 convives avaient répondu présents à l'invitation lancée par le Centre communal d'action sociale (CCAS) et le conseil municipal pour cette nouvelle édition du traditionnel repas des anciens proposé aux Fondettois de plus de 71 ans. Accueillis par les élus, dont le maire Cédric de Oliveira et son adjointe chargée des affaires sociales Dominique Sardou, les anciens ont pu profiter d'un repas spécialement concocté à leur intention par le traiteur Marceul, avant de se dépenser sur la piste aux rythmes de l'orchestre Zic'Mu 2000 et des danseurs de l'association fondettoise « Valse et tango en folie ».

Repas de fête pour les anciens de la commune Cédric de Oliveira et Dominique Sardou

« Quel plaisir que de me trouver parmi vous pour profiter de ce moment privilégié à vos côtés, a déclaré le maire durant son discours d'accueil. Vous qui gardez toujours le sourire, êtes toujours alertes et aimez rire malgré les tracas de la vie quotidienne. Vous qui êtes un exemple pour nous tous et qui tenez une place particulière dans la vie de notre commune. Vous que j'aime à appeler "les sages", un qualificatif à mon avis beaucoup plus adapté que le terme "seniors" qui ne rend pas justice à votre sérénité et au havre de paix que vous m'inspirez. Vous êtes la bibliothèque chargée d'histoire à laquelle nous devons tous respect et écoute. Vous êtes les grands parents de la grande famille formée par tous les Fondettois, des grands parents qui savent toujours dispenser de bons conseils et vers qui chacun se tourne naturellement pour les écouter. Des grands parents qui ont peu à peu façonné notre ville de Fondettes et sans lesquels notre vie communale ne serait pas ce qu’elle est ».

Yvonne Monmousseau : 103 ans et toujours aussi alerte Une occasion pour le maire de profiter de moments de partage avec les aînés

Une occasion pour le maire de Fondettes d'énumérer les nombreux projets mis en place par la municipalité à l'attention des anciens. De nouvelles animations (guinguette d'hiver le 7 novembre, séance de cinéma dominicale le 9 novembre, spectacle musical et historique le 14 novembre... lire dans l'agenda), mais également des actions intergénérationnelles destinées à lutter contre l'isolement des personnes âgées : « Dans quelques jours, deux jeunes recrutés dans le cadre du service civique auprès du CCAS et de la direction de l'Education et de la Jeunesse de l'Hôtel de ville seront chargés de relayer vos besoins et de rendre visite aux personnes seules », a annoncé le maire (plus d'informations ici).

Du monde sur la piste de danse 300 convives dans la salle des fêtes

Une occasion également de remettre un bouquet de fleurs à la doyenne des convives : Yvonne Monmousseau, 103 ans, « une femme d'exception qui a su garder toute sa jeunesse d'esprit ». Pour les personnes qui ne pouvaient pas se rendre dans la salle des fêtes mais souhaitaient tout de même profiter de cette journée, 108 portages de repas à domicile préparés par le Syndicat mixte de gestion de la cuisine centrale de Fondettes, ont été assurés par les élus et les membres du CCAS. A noter que la ville et le CCAS offriront une photographie de l'événement à chacun des convives, à choisir à partir du 23 octobre à l'Espace municipal des solidarités et de l'emploi des Tonnelles (52 rue Eugène Goüin). Plus d'informations au 02 47 88 11 44.

Retourner en haut de la page

Rue Ernest Dupuy : travaux sur le réseau d'assainissement des eaux usées

Trois semaines de travaux ont été programmées par la communauté d'agglomération Tour(s)plus dans la rue Ernest Dupuy pour renouveler le réseau d'assainissement des eaux usées entre les rues Eugène Goüin et Jean Moulin.

Pendant toute la durée des travaux qui ont débuté le 20 octobre, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits rue Ernest Dupuy (entre la rue Eugène Goüin et la rue Jean Moulin) et dans la rue Eugène Goüin (entre la rue Ernest Dupuy et la rue Jean Mermoz) pour permettre une intervention dans le carrefour.

Un itinéraire de déviation des véhicules a été mis en place à cet effet. Merci de votre compréhension.

Les travaux dureront trois semaines
Retourner en haut de la page

Travaux d'aménagement sécuritaire rue de Vallières

Après six mois d'expérimentation d'un dispositif destiné à répondre aux problématiques de non respect de la vitesse autorisée dans la rue de Vallières et à sécuriser certaines entrées riveraines (photos ci-dessous), les travaux de réalisation définitive de chicanes ont débuté le 20 octobre. Une décision qui fait suite à une réunion publique organisée avec les riverains le 8 octobre, durant laquelle les différents avantages et inconvénients liés à ce dispositif ont pu être étudiés en concertation avec les habitants. La circulation sur les 800 mètres de voirie concernés se fera dorénavant par alternat grâce à des îlots construits avec des bordures de voirie. Des plots lumineux permettant une meilleure visibilité nocturne seront implantés sur ces derniers.

Une circulation alternée pour réduire la vitesse 800 mètres de voirie concernés

Profitant de ces travaux, la chaussée se trouvant trop proche de certaines propriétés riveraines sera légèrement dévoyée vers le sud de 1 mètre à 1,50 mètre, afin d'améliorer la sécurité des sorties du domaine privé. La limite de la partie de la départementale 276 considérée en agglomération côté ouest sera par ailleurs modifiée afin d'uniformiser la vitesse à 50 kilomètres à l'heure sur l'ensemble de ce tronçon de la rue de Vallières. Les travaux sont programmés pour une durée de trois à quatre semaines.

Retourner en haut de la page

La Poste de Fondettes fermée durant deux mois pour travaux

En raison d'importants travaux de rénovation et de modernisation, la Poste de Fondettes (10 boulevard Gustave Marchand) sera fermée au public du 14 octobre au 8 décembre 2014. La plateforme de distribution du courrier située à la Haute-Limougère (rue Claude Chappe) assurera le traitement des colis et des recommandés durant cette période (ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h45, le samedi de 8h à 12h). Pour toute autre opération, les Fondettois son invités à se rendre dans le bureaux de Poste de Luynes (11 rue Alfred Baugé, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h) et de La-Membrolle-sur-Choisille (5 rue de la Choisille, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h30). Merci de votre compréhension.

Retourner en haut de la page

Salon des artistes fondettois : le prix du public remis à Jean-Louis Rohiv

 

Peinture de Jean-Louis Rohiv Peinture de Michel Bosca Peinture de Jean-Michel Roger
Peinture de Jean-Louis Rohiv Peinture de Michel Bosca Peinture de Jean-Michel Roger

Comme chaque année, la ville de Fondettes vous proposait de découvrir les oeuvres de nos artistes locaux, le temps d'une exposition de peintures, de sculptures et de céramiques qui leur était consacrée, du 8 au 12 octobre dans la salle des fêtes de l'Aubrière. Comme l'an passé, un prix du public a été décerné à l'artiste le plus plébiscité pour l'ensemble de ses oeuvres présentées, les visiteurs ayant eu la possibilité de voter sur place durant l'exposition.

Sculpture de Jacques Cancre Peinture de Denis Taitard Céramique de Marie-Thérèse Blond
Sculpture de Jacques Cancre Peinture de Denis Taitard Céramique de Marie-Thérèse Blond

 Après Christine Schmid en 2012 et en 2013, ce sont cette année les oeuvres de Jean-Louis Rohiv qui ont le plus conquis le coeur du public. L'artiste s'est vue remettre un diplôme des mains du maire de Fondettes Cédric de Oliveira et de son adjointe chargée de la culture Nathalie Leclercq, ainsi qu'un bon d'achat de 120 euros à valoir dans une enseigne spécialisée dans les arts plastiques. L'une de ses toiles illustrera par ailleurs la prochaine affiche du Salon des artistes fondettois 2015.

Jean-Louis Rohiv (au centre) a été félicité par le maire et son adjointe à la culture (à gauche de la photo)

Les artistes qui exposaient : Odile Bécavin (peinture), Denis Blanc (peinture), Marie-Thérèse Blond (céramique), Michel Bosca (peinture), Jacques Cancre (sculpture), Philippe Caudron (peinture et sculpture), Christine Clairo (peinture), Catherine Demay Pencreach (peinture), Estelle Demougin (peinture), Rolande Feore (peinture), François Gonthier (peinture, nouvel exposant), Jean Groussin (peinture), Marie-Christine Lametairie (peinture), Michel Leclercq (peinture, nouvel exposant), Nadine Lefeuve (peinture), Nicole Piquard (peinture), Fernando Pires (peinture, nouvel exposant), Yves Rochereau (peinture), Jean-Michel Roger (peinture), Jean-Louis Rohiv (peinture), Jean-François Rolinat (peinture), Christine Schmid (peinture), Denis Taitard (peinture, nouvel exposant), Zizi (peinture) et l'atelier peinture de l'Accueil des Villes Françaises.

Retourner en haut de la page

Un nouveau logo pour la ville de Fondettes

Fondettes évolue, bouge, grandit et vit avec son temps. Cet élan de modernisme impulsé par la nouvelle équipe municipale et son maire Cédric de Oliveira, se devait d'être traduit dans l'identité visuelle de la ville, et plus particulièrement dans son logo qui datait de 1995. Développer une nouvelle image plus contemporaine, en adéquation avec cette évolution, s'est donc imposé comme une évidence. Confié à la direction de la Communication et des Relations publiques de l'Hôtel de ville, ce projet de nouveau logo est aujourd'hui finalisé. Le visuel choisi reflète une volonté affichée d'inscrire la ville de Fondettes dans une démarche identitaire forte, tant géographique que communautaire.

Le nouveau logo de la ville de Fondettes

Le slogan « Au cœur du Val de Loire » vient ainsi souligner le caractère ligérien de la ville, identité emblématique en outre symbolisée et renforcée par le graphisme enlevé du « n » de « Fondettes », d'une couleur bleue évoquant le fleuve classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au delà de cette considération géographique, le visuel aérien et harmonieux en forme de cœur confère un caractère social et empathique au nouveau logo de la ville, développant le sentiment d'appartenance des Fondettois à leur commune. La police de caractère choisie se veut quant à elle sobre et actuelle, ponctuant la nature institutionnelle du logo et lui conférant le caractère moderne d'une ville résolument tournée vers l'avenir. Harmonieux et léger, ce nouveau logo s'invitera progressivement dans la ville, tant au niveau des documents administratifs que des supports de communication, du mobilier urbain et des véhicules municipaux.

Fondettes évolue. Son image et sa communication évoluent également.

Retourner en haut de la page
La Loire

Concertation sur la cartographie des aléas du PPRI

Dans le cadre de la révision du Plan de prévention des risques inondation (PPRI) du Val de Tours - Val de Luynes, la Direction départementale des territoires a réalisé une cartographie révisée des aléas du PPRI. Marquant la fin des études techniques, cette cartographie permettra de réviser les documents réglementaires du PPRI. Une concertation sur ce projet de carte des aléas du PPRI a débuté le 22 septembre et se poursuivra jusqu'au 23 novembre auprès des 18 communes concernées, dont Fondettes. Le dossier de concertation est consultable à l'Hôtel de ville aux heures d'ouverture (de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, de 9h à 12h le samedi). Ces mêmes informations sont disponibles sur le site www.indre-et-loire.gouv.fr/PPRI-val-de-Tours-val-de-Luynes. Trois réunions publiques sont en outre organisées durant cette période : à Saint-Genouph le jeudi 25 septembre à 18h30 (salle polyvalente), à La-Ville-aux-Dames le vendredi 3 octobre à 18h30 (salle Maria Callas) et à Saint-Pierre-des-Corps le mardi 14 octobre à 18h30 (salle des fêtes). Plus d'informations au 02 47 88 11 30.

Retourner en haut de la page

Palmarès du concours 2014 des maisons fleuries

Présidé par le maire cédric de Oliveira, le jury communal a classé les 15 participants au concours des maisons fleuries 2014. Composé d'élus (l'adjoint au maire chargé de la voirie, du cadre de vie et de l'économie verte François Pillot, l'adjoint au maire chargé de l'aménagement urbain et des ressources humaines Jean-Paul Launay, la conseillère municipale déléguée à la vie des quartiers et à la démocratie locale Anne Juillet), ainsi que de représentants de la Société d'horticulture de Touraine, le jury s'est réuni le mercredi 1er octobre dans la salle du conseil municipal pour la traditionnelle remise des prix. Une « cérémonie » conviviale toujours très appréciée des participants, qui s'est terminée autour du verre de l'amitié. Un grand merci à ces talentueux Fondettois qui participent à l'embellissement de la ville.

Les lauréats du concours

Les prix décernés sont les suivants :

Catégorie 1 (maison avec jardin très visible de la rue) : Arlette Lepinay a obtenu le premier prix, Guy Lenhoff le deuxième prix et Jacqueline Bouclé le troisième prix. Ces trois participants se sont vus remettre un diplôme, des places pour le spectacle « Les ders des ders » qui se jouera à Fondettes le vendredi14 novembre (lire ici), un bon d'achat dans une jardinerie et une plante. Toutes les autres participantes ont également été récompensées avec une plante fleurie : Simone Deplebain, Raymonde Dupuy, Myriam Bapt, Thérèse Leduc, Annick Dorget, Corinne Autreux, Bernadette Boutet et Gabrielle Autreux.

Catégorie 2 (fleurissement sans jardin) : le premier prix a été décerné à Madeleine Taupin, le deuxième prix à Christiane Ethéve et le troisième prix à Michelle Piault. Ces trois participantes se sont vues remettre un diplôme, des places pour le spectacle « Les ders des ders » qui se jouera à Fondettes le vendredi14 novembre (lire ici), un bon d'achat dans une jardinerie et une plante. Jeannine Chaussepied a également été récompensée avec une plante fleurie.

Retourner en haut de la page
Ateliers relais

Economie : un atelier relais à louer dans la ZA de la Haute-Limougère

Un atelier relais de 190 m² situé dans la zone d'activités de la Haute-Limougère de la ville de Fondettes est actuellement disponible à la location au 4 rue Pierre et Marie Curie. Surface de stockage : 110 m². Surface de bureaux : 80 m² (dont 40 m² au RDC et 40 m² à l'étage). Six emplacements de parking.

Bail dérogatoire de 36 mois. Loyer de 10 450 euros hors taxe par an, soit 55 euros le m² (auxquels s'ajoute le coût des fluides). Loyer révisable à la date anniversaire suivant l'indice du coût de la construction. Caution : un mois de loyer hors taxe. Contactez la direction de l'aménagement urbain de l'Hôtel de ville au 02 47 88 11 33.

Retourner en haut de la page

Fondetta'VTT : Clément Souvray s'offre une nouvelle victoire à domicile

Fondetta'VTT Fondetta'VTT Fondetta'VTT Fondetta'VTT

Ils ont fait la course en tête pendant plus d'une heure trente, laissant loin derrière eux les 120 autres vététistes. Le Fondettois Clément Souvray, qui demeure un des meilleurs Français dans ce domaine (spécialiste de la course d'orientation, ex-champion de France, il s'est classé sixième au championnat du monde 2014) et le vététiste professionnel Cyril Lemoine (Cofidis) qui a honoré la course de sa présence, ne se sont pas lâchés la roue de toute l'épreuve. Une quatrième édition de la course urbaine à VTT organisée par la section VTT de l'Alerte sportive de Fondettes le samedi 27 septembre, qui proposait cette année encore un circuit très technique et physique de 5,5 kilomètres à emprunter sept fois pour les plus courageux. Savamment élaboré par les organisateurs à travers les chemins et les rues du centre ville, le circuit proposait plusieurs pentes sévères et nécessitait de négocier quelques passages délicats comme une descente d'escalier et le franchissement d'une passerelle en bois construite spécialement pour l'occasion. Moins acrobatique, mais tout autant pittoresque, le parcours empruntait aussi les couloirs de l'école Notre-Dame.

Fondetta'VTT Cyril Lemoine suivi de près par Clément Souvray

C'est finalement Clément Souvray qui a remporté la course en 1h34'33'', quelques 8 petites secondes devant Cyril Lemoine. Une seconde victoire pour le Fondettois dans cette épreuve puisqu'il était déjà monté sur la première marche du podium en 2011. Il aura fallu attendre 6 minutes et 45 secondes de plus pour voir un troisième vététiste franchir la ligne d'arrivée, Romain Chaudoy de l'UC Cholet (1h41'26''). Côté dames, pas de surprise non plus avec une victoire de Cécile Delaire du VC Ornans, championne de France junior élevée au grain fondettois, avec six tours effectués en 1h27'40'', suivie de Carole Estève (VC Pithiviers, 1h32'30'') et Roxane Loury (AVC Ballan, 1h45'39'').

Cécile Delaire Le maire Cédric de Oliveira a remis le trophée de la ville à Clément Souvray

Une quatrième édition qui a en outre permis à de nombreux sportifs fondettois de se distinguer dans leurs catégories respectives avec Thomas Semen, Thomas Daniaud, Téo Marin et Clément Renault sur les quatre premières marches du podium cadets, Hugo Pichon, Florent Makris et Thomas Bafour en tête des benjamins, ainsi que Eliott Brière vainqueur en minimes. Guillaume Simon et Noé Marin terminent quant à eux deuxième et troisième en pupilles. Les coureurs se sont vus offrir des coupes et des lots de la main des élus fondettois et des partenaires de l'événement, dont le maire Cédric de Oliveira qui a remis le trophée de la ville de Fondettes à Clément Souvray. Retrouvez le classement complet de la course sur le site www.asfvtt.com.

Retourner en haut de la page

Vide-greniers de l'Unicef :  1 261 euros récoltés au profit des enfants

Gros succès pour la quatrième édition du vide-greniers organisé par la ville de Fondettes en partenariat avec l'Unicef, le samedi 27 septembre. 65 exposants avaient réservé un emplacement dans la rue de l'Aubrière, faisant oublier l'édition très pluvieuse de l'an dernier. Une opération qui a permis à l'Unicef de récolter 1 261,50 euros pour financer ses actions au profit des enfants du monde. Des enfants pour lesquels les besoins sont nombreux en matière de santé, d'éducation, d'eau, d'assainissement et de protection de l'enfance. La somme ainsi récoltée participera entre autres au financement des actions urgentes liées à la lutte contre la propagation du virus Ebola (lire ci-dessous), en terme d'approvisionnement en matériel et de soutien aux systèmes de base. A noter que comme chaque année, la boulangerie « La Moisson » de Fondettes avait fourni gratuitement de très nombreuses viennoiseries qui ont été vendues au profit de l'Unicef.

Un vide-greniers sous le soleil Une journée réussie pour l'Unicef

Guinée, Liberia, Sierra Leone, mais aussi Nigeria, RDC et Sénégal : au total, plus de 3 500 personnes ont été contaminées par la fièvre Ebola, plus de 2300 en sont mortes et le nombre de nouveaux cas est en augmentation. 4,5 millions d’enfants de moins de 5 ans vivent dans les zones affectées par le virus. Et, bien que la fièvre Ebola ne soit pas spécifiquement une maladie infantile, son impact sur les enfants est significatif. Les femmes quant à elles sont affectées de manière disproportionnée par le virus en raison de leur rôle d’aide auprès des malades : près des 2 tiers des cas de décès liés au virus sont des femmes. Présent dans tous ces pays, l’Unicef est engagé dans une véritable course contre la mort pour contenir la propagation de l’épidémie et limiter ses effets catastrophiques sur les populations : prévention et sensibilisation, approvisionnement massif de matériel médical et de protection... L’Unicef renforce son appui aux services de base dans les pays affectés (vaccination, prise en charge du paludisme et de la malnutrition). Depuis le début du mois d’août, 32 livraisons pour un total de 402 tonnes de produits de première nécessité ont été acheminées vers les principaux pays touchés. Sur ce total, 213,8 tonnes ont été transportées au Libéria, 117,7 tonnes en Sierra Leone et 70,6 tonnes en Guinée-Conakry.

Retourner en haut de la page

Nature et patrimoine fondettois sublimés par le talent des artistes

Laurence Dréano exposait aux Hamardières Pierre Matter exposait à la closerie du Môrier

Aucun doute : nature, art et patrimoine se marient pour le meilleur et pour le meilleur. Il suffisait de profiter des Journées du patrimoine organisées par la ville de Fondettes, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, pour s'en convaincre : six lieux de patrimoine emblématiques de la commune accueillaient pour l'occasion les oeuvres monumentales des sculpteurs Pierre Matter, Olivier Caux, Rémou, Lionel Tonda, Giovanni Scarciello et Laurence Dréano. Des sculptures de tous styles et de toutes matières qui ont à tel point su trouver leur place au coeur du prieuré de Lavaray, de la closerie des Pivottières, du manoir des Hamardières, du parc du château de la Plaine, de la closerie du Môrier et du jardin des Tonnelles qu'on aurait bien souhaité qu'elles y demeurent de façon permanente. Mais elles s'en sont allées le lundi matin, laissant un vide nostalgique dans le coeur des propriétaires des sites privés les ayant accueillies durant deux jours.

Rémou exposait au château de la Plaine Olivier Caux exposait aux Pivottières

Le fleuriste designer Jean-Louis Anxoine avait pour sa part installé ses impressionnantes orgues vertes dans la grange des Dîmes, une exposition éphémère surprenante qui ne pouvait pas laisser indifférent (lire ici). L'artiste Sophie Delpy exposait quant à elle ses céramiques raku à l'Espace municipal des solidarités et de l'emploi « Les Tonnelles ». Espace qu'elle partageait avec les aquarelles de Christophe Sanglier et les photographies de David Chaumin. Le week-end fut également l'occasion de vivre un moment convivial en famille pour les nombreux visiteurs qui se sont déplacés sur les sites : un jeu pour enfant était organisé dans chaque lieu d'exposition et des personnages en costumes d'époque guidaient les promeneurs dans leurs visites. Une édition des Journées du patrimoine particulièrement appréciée.

Giovanni Scarciello exposait dans le jardin des Tonnelles Sophie Delpy et David Chaumin exposaient aux Tonnelles

Glissez votre souris sur les photographies pour afficher le nom des artistes. Retrouvez tous les sites et monuments patrimoniaux de la ville dans la rubrique Tourisme.

Lionel Tonda exposait à Lavaray Christophe Sanglier exposait aux Tonnelles Un accueil assuré par des personnages en costume d'époque

Retourner en haut de la page

Journées du patrimoine : les orgues vertes de Jean-Louis Anxoine

Passés les rideaux rouges de la grange des Dîmes, on se croirait dans une église, face à un orgue gigantesque. Au plafond, 7,5 kilomètres de polygonum, une plante coupée en Touraine qui ressemble à s'y méprendre à du bambou, suspendus à 12 kilomètres de ficelles et baignant dans une lumière bleue fantasmagorique. De quoi surprendre et donner à réfléchir aux visiteurs qui sont venus découvrir l'exposition éphémère de Jean-Louis Anxoine, intitulée « Les orgues vertes », durant les Journées du patrimoine des samedi 20 et dimanche 21 septembre prochains. « J'ai souhaité exprimer la souffrance de la nature en coupant l'extrémité des tiges, les chutes jonchant le sol dans des traces rouges qui figurent une blessure », explique le fleuriste designer dont le centre de formation est installé à Fondettes. Une souffrance mise en exergue par la musique d'orgue diffusée dans une grange des Dîmes totalement méconnaissable.

Jean-Louis Anxoine et ses bénévoles 7,5 kilomètres de végétaux

« L'extrémité sanguinolente des végétaux suspendus illustre aussi la communion des plantes entre elles et la capacité qu'elles développent à se transmettre les informations ». Les 360 mètres cubes de composition ainsi installés auront nécessité un mois de préparation en amont et deux semaines de mise en place, Benoît Cante et une dizaine d'habitants du quartier de Vallières ayant prêté main forte à Jean-Louis Anxoine pour suspendre les végétaux à l'aide de 14 000 nœuds !... une véritable performance.

12 kilomètres de ficelle et 14 000 noeuds ont été nécessaires à l'installation La souffrance des végétaux figurée par les coulées de sang

Retourner en haut de la page

Gymnase du Moulin-à-Vent : deuxième tranche de travaux en 2015

Cure d'agrandissement pour le gymnase du Moulin-à-vent avec la construction d'une extension de 350 m2 dotée d'une ossature bois, en façade du bâtiment. Une extension aux normes BBC (bâtiment basse consommation) qui intégre deux vestiaires supplémentaires avec douches, des sanitaires, un nouveau hall d'entrée, une infirmerie, des locaux rangement et un bureau pour le gardien. La première tranche de travaux d'un montant de 812 000 euros (maîtrise d'œuvre et travaux) qui s'est déroulée de décembre 2013 à septembre 2014 consistait également à améliorer l'accessibilité du gymnase.

Une extension en façade Un nouveau hall d'entrée

La seconde tranche programmée en 2015 s'attachera à restructurer les vestiaires et les sanitaires existants, ainsi que les clubs house des sections basket et tennis de table de l'Alerte sportive de Fondettes. Une troisième tranche consistera ensuite à créer un espace de convivialité à l'arrière du gymnase. Un projet dont le coût global s'élèvera ainsi à 1,73 millions d'euros, financés sur quatre années et subventionnés à hauteur de 700 000 euros par la région Centre, le Conseil général, la communauté d'agglomération Tour(s)plus et le Centre national pour le développement du sport. Fin des travaux en 2015.

Une extension de 350 mètres carrés (infographie : Pascal Perrin Houdon, architecte DPLG)

Se poseront ensuite les questions de mise aux normes relative aux directives du Grenelle de l'environnement. A savoir, la nécessité de réhabiliter la salle du gymnase et la salle polyvalente en termes de chauffage, d'isolation et d'éclairage. Travaux qui font l'objet de deux tranches conditionnelles et qui seront étudiés une fois les trois premières tranches achevées. Retrouvez les travaux en cours sur la commune dans la rubrique Travaux.

Retourner en haut de la page

Zone d'activités de la Haute-Limougère : un accès direct au périphérique

Des travaux réalisés par Tour(s)plus viennent tout juste de se terminer dans la zone d'activités de la Haute-Limougère. Débutés le 25 novembre 2013, ces travaux consistaient à aménager le chemin rural n°114 afin de relier la rue Pierre et Marie Curie à la bretelle du périphérique.

Un accès direct à la bretelle du périphérique Un accès direct à la bretelle du périphérique

Une voirie a également été réalisée entre la rue Pierre et Marie Curie et la rue Claude Chappe afin de faciliter la circulation dans ce secteur et fluidifier les entrées et les sorties de la zone d'activités vers le périphérique, avec l'instauration d'un sens unique. Il s'agissait par ailleurs de sécuriser le carrefour existant à l'intersection de l'accès à la déchetterie, des rues Pierre et Marie Curie, Christophe Plantin et Edouard Branly. Les travaux se sont terminés début juillet 2014 Retrouvez toutes les informations sur les travaux de voirie et de bâtiment à Fondettes dans la rubrique Travaux.

Retourner en haut de la page

« La passion du fromage » : la nouvelle crémerie fondettoise vient d'être inaugurée

Inauguration officielle le 8 septembre 2014 Jean-Louis Bulté et Gabin Viot

Fromages de chèvre, de vache et de brebis, beurre, crème fraîche, fromage blanc, oeufs frais, produits du terroir, confitures artisanales, saucissons au fromage, yaourts fermiers, sans oublier une sélection de vins pour accompagner tout ça et des accessoires fromagers... Il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie dans la crémerie de Jean-Louis Bulté qui a ouvert ses portes le mardi 26 août au 9 rue de la République, face à l'église. Une crémerie à juste titre baptisée « La passion du fromage » puisque Jean-Louis écume les marchés de l'agglomération depuis 23 ans pour partager ses goûts de connaisseur avec ses clients. « Mon équipe et moi-même proposons actuellement un assortiment de 120 variétés de fromages AOC et AOP* garantissant les meilleurs affinages et un excellent rapport qualité-prix », précise-t-il. Une équipe qui se compose de trois vendeurs, dont Gabin Viot qui a nourri son expérience en la matière au Canada et auprès d'un meilleur ouvrier de France d'Annecy. La crémerie a été inaugurée le lundi 8 septembre, en présence de nombreux élus de la ville, dont le maire Cédric de Oliveira qui a officiellement coupé le ruban de ce nouveau commerce fondettois.

120 variétés de fromage La passion du fromage

Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 19h30, le dimanche de 8h15 à 13h. Adresse : 9 rue de la République. Téléphone : 02 47 40 92 67. A noter que « La passion du fromage » vend également ses produits sur Internet : www.lapassiondufromage.fr.

Du vin et des produits du terroir Pour tous les goûts et tous les porte-monnaie

*AOC : appellation d'origine contrôlée. AOP : appellation d'origine protégée.

Retourner en haut de la page

A la rencontre des associations fondettoises

Une journée conviviale sous le signe du partage Le maire s'est félicité de la réussite de cette journée consacrée aux associations

« L'invididualisme, l'égoïsme et la chacun pour soi qui se voudraient représentatifs de notre époque, n'ont pas contaminé l'état d'esprit des Fondettois qui restent très attachés à une vie associative riche et dynamique », a déclaré le maire de Fondettes Cédric de Oliveira à l'occasion du Forum des associations organisé par la municipalité, le samedi 6 septembre. Un forum durant lequel  une trentaine d'associations vous invitaient à les rencontrer, à découvrir leurs activités et à profiter de démonstrations sportives, culturelles et ludiques qui ont rencontré un vif succès. Le maire s'est félicité de la richesse du tissu associatif fondettois, « véritable pilier communal avec lequel la municipalité souhaite optimiser ses relations en créant un conseil de la vie associative dès le premier trimestre 2015. Malgré les difficultés économiques actuelles et la baisse des dotations de l’État, la municipalité a par ailleurs augmenté ses subventions aux associations de 4% en 2014 ». Sous la responsabilité du maire et de son adjoint chargé de la vie associative Philippe Bourlier, le conseil de la vie associative aura entre autres pour objectifs d'accompagner les bénévoles, de faliciter la communication entre les associations et de proposer des sessions de formation à leur attention.

Inscriptions sur les stands de l'ASF Sébastien Le Meaux participait au forum

Tandis que les stands de l'Alerte sportive de Fondettes (ASF) assuraient leurs inscriptions aux activités 2014-2015, la toute jeune association culturelle Artistic Live ! faisait grimper la température avec des démonstrations des danseuses de Paixão do samba, en avant-première de la soirée « Tous solidaires » qu'elle organise les 19 et 20 septembre prochain au profit d'associations caritatives (plus d'informations ici). Sébastien Le Meaux et son équipe de l'association Handivision sport événement présentaient quant à eux la pirogue avec laquelle ils ont établi le record du monde de traversée de la Manche et ont expliqué leur nouveau projet pour le Téléthon. Deux micro-conférences sur la parentalité positive étaient par ailleurs assurées par l'association Entre enfants et parents, alors que les assistantes maternelles du Lapin voyageur proposaient de maquiller les enfants. A noter également la présence de la toute nouvelle association Fundeta créée par Jean-Paul Pineau pour contribuer à la promotion du patrimoine communal. Une journée qui fut aussi l'occasion de découvrir les trains miniatures de Pacific 37, les poissons multicolores du club d'aquariophilie ou de rencontrer les quatre Fondettoises qui vont participer à la Sénégazelle, du 11 au 19 avril 2015 (plus d'informations ici).

Rencontre avec les Sénégazelles Marylou et Sylvain Debeure sur le stand d'Artistic Live !

Les associations présentes : Entraide scolaire amicale, Jumelage Naurod-Wiesbaden, Jumelage Fondettes-Constância, Pacific 37, Club d’aquariophilie, Accueil des villes françaises, le Lapin voyageur, Couleurs sauvages, L'Aubrière, Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (Arapi), Alerte sportive de Fondettes, Conférence Saint-Vincent-de-Paul, Visite des malades en établissements hospitaliers 37 (VMEH), La Croix-Rouge, Fédération des associations de conjoints survivants et parents d'orphelins 37 (FAVEC), Entre enfants et parents, Valse et tango, Handivision sport événement, Association pour l'aide au développement du dispensaire de Oumnoghin (ADDO), Choeur d’artistes show, Comité des fêtes, Moments musicaux de Touraine, Association des vétérans du football fondettois, Touraine Entraide, Artistic Live !, Union musicale de Fondettes, Compagnie 100 voix, Fundeta, Association familiale la Mômerie, les Amis d'André Stagnaro-poésie vivante, Arts et patrimoine.

Retrouvez toutes les associations de la ville dans la rubrique Associations.

Retourner en haut de la page

C'est la rentrée pour plus de 2 000 élèves fondettois

Rentrée à l'école Gérard-Philipe

Retour à la réalité pour 2 003 élèves fondettois en ce jour de rentrée scolaire. Une journée particulière qui livre chaque année son lot d'émotions et d'angoisses, mais aussi de retrouvailles et de rencontres. Des sentiments mêlés d'inquiétude et d'espoir que le maire de Fondettes Cédric de Oliveira et son adjointe chargée de l'éducation et de la formation Mathilde Collin ont pu partager avec les enfants des écoles de la ville qu'ils sont venus rencontrer dans leurs classes, ce mardi 2 septembre. Une rentrée sous le signe du changement avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires (plus d'informations en cliquant ici).

Visite aux élèves de Camille-Claudel Les élèves de maternelle de Camille-Claudel ravis de présenter leur travail au maire de Fondettes

La visite a débuté dès 8h30 à l'école Gérard-Philipe, où les élus ont pu converser avec les parents venus accompagner leurs enfants, puis s'est poursuivie à Camille-Claudel, Françoise-Dolto et La Guignière en présence d'élus du conseil municipal et de l'inspecteur de l'Education nationale de la circonscription de Joué-lès-Tours à laquelle est désormais rattachée la ville de Fondettes, Frédéric Fabre. A noter que les élèves de Notre-Dame avaient également reçu la visite des élus dès le lundi 1er septembre, jour de rentrée des écoles privées.

Visite à Françoise-Dolto avec Frédéric Fabre Discussion avec les enfants de maternelle à Françoise-Dolto

Afin d'assurer l'accueil des élèves et des professeurs dans les meilleures conditions, certains travaux ont été menés durant la pause estivale : réfection des peintures d'un préau de Gérard-Philipe et d'un couloir de Camille-Claudel, création d'un placard dans le bureau de la directrice de Françoise-Dolto...

Visite dans les classes de Gérard Philipe Un couloir repeint à Camille-Claudel

Le maire et son adjointe se sont par ailleurs rendus au collège Jean-Roux pour assister à la rentrée des élèves de sixième. Un cap dans la vie des enfants qui tend toutefois à émouvoir les parents beaucoup plus que les collégiens eux-mêmes... et une occasion de rencontrer Nabil Benmaajouz qui remplace Sébastien Bonnetat en tant que principal adjoint pour seconder la principale Christelle Charlot. A noter que le lycée agricole vient lui aussi d'accueillir un nouveau proviseur adjoint, Frédéric Lalanne.

Christelle Charlot et Nabil Benmaajouz Rentrée des sixièmes au collège Jean-Roux

Les effectifs scolaires 2014-2015

Camille-Claudel : 109 élèves de maternelle.
Gérard-Philipe : 235 élèves d'élémentaire (dont 12 élèves de la CLIS).
Françoise-Dolto : 73 élèves de maternelle et 161 élèves d'élémentaire.
La Guignière : 57 élèves de maternelle et 107 élèves d'élémentaire.
Notre-Dame : 68 élèves de maternelle et 141 élèves d'élémentaire.
Jean-Roux : 582 collégiens.
Lycée agricole : 470 lycéens.

Retrouvez toutes les informations sur les écoles de la ville, la restauration, le transport, la garderie municipale, les rythmes scolaires et les temps d'activités périscolaires dans la rubrique Jeunesse.

Retourner en haut de la page

Les nouveaux rythmes scolaires de la rentrée 2014

3h15 d’enseignement le matin du lundi au vendredi et 2h15 l’après-midi trois jours par semaine. C’est la nouvelle organisation des rythmes scolaires que la municipalité a souhaité adopter dès la rentrée 2014 suite à la consultation menée auprès des parents, des enseignants et du personnel municipal (lire les résultats de l'enquête en cliquant ici).

« Le quatrième après-midi ne comptera qu’une heure de cours et 1h45 de temps d’activités périscolaires (TAP) qui seront planifiés dans chacune des écoles un jour différent de la semaine, explique le maire de Fondettes, Cédric de Oliveira. Ces activités culturelles, sportives, ludiques et éducatives seront assurées par des animateurs municipaux professionnels et de nombreux partenaires associatifs qualifiés (programme des activités du premier trimestre en cliquant ici). Elles tenteront de répondre au mieux aux propositions des parents d’élèves et des enfants, en lien avec le projet éducatif territorial. Réserver un après-midi à ces activités au lieu de les organiser durant la pause méridienne permettra de mieux différencier les temps scolaires des temps périscolaires. Des activités de loisirs et de détente seront cependant toujours proposées le midi aux enfants qui le souhaitent. La communication relative au contenu des TAP sera par ailleurs amplifiée ».

Autres nouveautés : une pause méridienne plus courte d’un quart d’heure et un horaire de début de journée avancé d’un quart d’heure (8h30 au lieu de 8h45) avec un décalage de cinq minutes pour l’école Camille-Claudel (8h25). La garderie municipale gratuite pour les enfants ne fréquentant pas le centre de loisirs « La Mômerie » sera maintenue au sein même des écoles, de 16h à 16h30 du lundi au vendredi et de 11h45 à 12h30 le mercredi. « Ce changement de rythme prend en compte les demandes de la majorité des parents et a été adopté au mois de juin dans les conseils d’écoles des quatre établissements avec 85,71 % d’avis favorables », conclut le maire. Les TAP débuteront dès le mardi 2 septembre, jour de la rentrée des classes.

Rythmes scolaires

Consultez le dossier consacré aux nouveaux rythmes scolaires en cliquant ici. Découvrez le programme des activités du premier trimestre en cliquant ici. Retrouvez toutes les informations sur la scolarité de vos enfants dans la rubrique Jeunesse.

Retourner en haut de la page
Lire la publication

Téléchargez Fondettes, nos sorties n°1

Téléchargez « Fondettes, nos sorties » n°1, votre nouveau magazine des sorties fondettoises.

Cette publication a été distribuée dans vos boîtes aux lettres entre le 25 et le 29 août 2014. Si vous ne l'avez pas reçue, n'hésitez pas à le signaler en envoyant un courriel.

Vous pouvez également télécharger directement cette publication dans votre ordinateur en cliquant ici (la lecture de ce document nécessite Acrobat Reader. Si vous ne possédez pas ce logiciel, téléchargez-le gratuitement en cliquant ici).

Feuilletez par ailleurs le dernier magazine municipal de la ville (juillet-octobre 2014) en cliquant ici.

Accédez à toutes les publications de la ville en cliquant ici.

Retourner en haut de la page

Service civique

Qu'est-ce que le service civique ?
Indemnisé 573 euros net par mois par l'Etat, le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24 heures par semaine. Un engagement de service civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel. Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

La ville de Fondettes recrute deux services civiques en octobre 2014

Vous avez entre 18 et 25 ans et souhaitez vous engager au service de l'intérêt général ? La mairie de Fondettes recrute deux jeunes au service de l'intergénérationnel dans le cadre du service civique :

Auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS) pour une durée de 7 mois (octobre 2014 à avril 2015) : lutter contre l'isolement des personnes âgées.
Missions : assurer un lien de proximité et lutter contre l'isolement de la population fragilisée (notamment par l'âge), informer la population sur les actions et services proposés par la ville, être un relais auprès des associations fondettoises luttant contre les exclusions, renforcer l'équipe sur des actions ponctuelles (colis de Noël aux personnes âgées, banquet des anciens) ou sur des périodes ciblées (plan canicule, plan grand froid), permettre aux personnes accompagnées d'assister à des événements festifs, établir un lien avec le service civique intergénérationnel dans le cadre d'un projet commun...

Auprès de la direction de l'Education et de la Jeunesse pour une durée de 9 mois (octobre 2014 à juin 2015) : mise en place d'actions intergénérationnelles.
Missions : restituer un travail de mémoire entre le Conseil des sages et les écoliers fondettois par l'organisation d'un temps fort commun (reportage, journal web), faire participer les écoles volontaires à un projet « capsule temporelle » comme témoignage pour les générations futures (cette capsule sera constituée des témoignages des aînés et des jeunes écoliers, enfouie dans un lieu symbolique de la commune et redécouverte par d'autres générations dans 10-15 ans) et suivre la page web dédiée à ce projet, mettre en œuvre un projet écoles/personnes âgées (thématique à définir avec le Centre communal d'action sociale)...

Ces deux recrutements sont prévus pour le mois d'octobre 2014. Durée hebdomadaire de la mission : 24 heures. Indemnité mensuelle : 573 euros nets, auxquels s'ajoutera une prestation de 150 euros versée par la mairie pour couvrir les frais de repas et de transport. Vous êtes intéressé ou souhaitez plus d'informations ? Contactez la direction des ressources humaines de l'Hôtel de ville au 02 47 88 11 46. Courriel : ressourceshumaines@fondettes.fr.

Retourner en haut de la page

Les Fondettois ont fait la fête durant trois jours

Vide-greniers Fête foraine

Pas de fin de vacances d'été sans Fête de Fondettes ! Organisée par le Comité des fêtes, en partenariat avec la ville, l'édition 2014 vous proposait cette année encore un programme varié sur le site de l'Aubrière, du 22 au 24 août .

Soirée moules frites Folklore bolivien

Les festivités ont débuté dès le vendredi soir avec l'ouverture de la fête foraine et une soirée disco qui a fait grimper la température de nos soirées aoûtiennes étonnamment fraîches. Le samedi matin, place au traditionnel vide-greniers que des pluies matinales ont vainement tenté de gâcher avant de céder la place au ciel bleu. La soirée a rassemblé de très nombreux Fondettois autour du stand restauration du Comité des Fêtes qui proposait ses incontournables moules-frites avant un spectacle folklorique bolivien très apprécié.

Les bénévoles du Comité des fêtes Romain le ventriloque et son lapin Harold

Le dimanche, les enfants ont pu rire des facéties du lapin Harold, partenaire en peluche de Romain le ventriloque. Un fantaisiste qui a également joué du gonfleur pour fabriquer animaux et objets en ballons multicolores.

Manège pour enfants Manège pour enfants

Après le repas champêtre du soir, le ciel fondettois s'est illuminé des mille couleurs du feu d'artifice offert par la municipalité sur le site des Grands Champs. Un spectacle pyrotechnique de grande qualité, visiblement très apprécié par un public nombreux venu clôturer ces trois jours de fête. En attendant l'année prochaine...

Feu d'artifice De très nombreux Fondettois ont assisté au feu d'artifice

Retourner en haut de la page
La Sénégazelle

Sénégazelle : soutenez nos quatre fondettoises sportives et solidaires

Du 11 au 19 avril 2015, quatre Fondettoises vont participer à la Sénégazelle, un événement sportif de solidarité 100 % féminin qui se déroulera au Sénégal dans le cadre d'une action humanitaire scolaire. Evelyne Guillard, Florence Pivert, Carine Marin et Maryline Zucaro vont ainsi se confronter à une épreuve de course à pied durant cinq étapes de 8 à 13 kilomètres à travers la brousse et la savane, dans la région de Foundiougne qui se situe à 150 kilomètres de Dakar. « A chaque arrivée d'étape, nous nous rendrons dans des écoles pour distribuer du matériel scolaire aux élèves », précisent les 4 Z'elles fondettoises, puisque c'est ainsi qu'elles se nommeront durant cette aventure.

Pour leur permettre de mener leur projet à bien, vous pouvez les soutenir matériellement en leur remettant cahiers, ardoises, crayons de toutes sortes, règles, gommes, trousses ou coloriages, qu'elles se chargeront de distribuer de votre part dans les écoles sénégalaises. Des points de collecte sont disponibles au centre d'animation et de loisirs La Mômerie (rue des Chaussumiers), à l'Aubrière et au cabinet médical de la Cheminée Ronde, ainsi que dans le hall de l'Hôtel de ville. La rentrée scolaire approchant, n'hésitez pas à glisser quelques matériels supplémentaires dans votre caddie pour nos 4 Z'elles qui comptent sur votre générosité.

Retrouvez les sur le site Internet les4zellesfondettoises.jimdo.com ou sur leur page Facebook.

Retourner en haut de la page
Célestin Savadogo-Dessay

Catastrophe aérienne du 24 juillet : Fondettes en deuil

Suite à la catastrophe aérienne du 24 juillet 2014, le drapeau a été mis en berne durant trois jours sur l'Hôtel de ville en hommage aux victimes de la tragédie.

Le Maire et le conseil municipal, ainsi que l'ensemble des Fondettois, s'associent au deuil et à la peine de la famille Savadogo-Dessay qui a perdu un enfant dans l'accident d'avion du vol  AH 5017.

Célestin, âgé de 19 ans, était étudiant à Tours. Il avait achevé sa première année de médecine et il devait intégrer la faculté de pharmacie à la rentrée prochaine.

Pour tous les Fondettois qui souhaitaient adresser un message de sympathie à la famille de Célestin, un registre était mis à disposition dans la salle du conseil municipal du mardi 29 juillet au samedi 9 août.

 

Retourner en haut de la page

Fond'estivales
Farniente, musique, ateliers, initiations, découvertes, relaxation, sports et jeux de sable...
La plage s'est installée dans le centre ville fondettois pour une sixième édition de Fond'estivales !
Au programme : des dizaines d'animations gratuites pour petits et grands, trois concerts (Les Noces Gitanes,
Martine on the Beach et Les Voleurs de Swing)
, une séance de cinéma (Sur la piste du Marsupilami)
et un spectacle de cirque aérien (Cie des Arts des Airs) sur le site de l'Aubrière.

Vous aimez ? Partagez avec vos amis
Le programme Fonds d'écran Comment venir ?
Retourner en haut de la page

Travaux d'assainissement eaux pluviales dans les rues de Chantelouze et du Chanoine Noël Carlotti

Le schéma directeur d'assainissement eaux pluviales réalisé par la ville pour diagnostiquer les collecteurs a mis en évidence des points de débordements des eaux lors d'évènements pluvieux particulièrement importants. Ces débordements résultent notamment d'un rétrécissement du diamètre des collecteurs dans les rues du Chanoine Noël Carlotti et de Chantelouze, qui génère une mise en charge du réseau et, de fait, des inondations. Suite à ce constat, la commune a lancé une campagne de mesures de débits en différents points du réseau de la commune durant quatre mois. Les résultats de ces mesures ont confirmé la nécessité d'augmenter les diamètres de canalisation dans les rues Carlotti et de Chantelouze. Consciente de l’urgence de remédier au problème, la municipalité a décidé de réaliser une première tranche de travaux, pour un montant de 311 000 euros. Ces travaux qui se sont déroulés de juillet à septembre 2014 consistaient à poser une nouvelle canalisation d’un diamètre de 1 000 millimètres en parallèle de la canalisation existante (diamètre de 800 millimètres) dans la rue Carlotti. Le diamètre de busage des fossés au niveau des entrées des riverains a par ailleurs été élargi à 1 400 millimètres au lieu de 1 000 millimètres dans la rue de Chantelouze et un dalot de 2 mètres sur 1 mètre favorisant l’écoulement des eaux a été aménagé. Les rues ont été rendues à la circulation début septembre.

Chantelouze Carlotti

Par ailleurs, rappelons que le Plan local d’urbanisme de la ville réglementant désormais la mise en place d'un système de stockage à régulation de débit pour toute nouvelle construction, l’écoulement des eaux pluviales dans la rue sera réduit et ne risquera plus d’engorger le réseau nouvellement installé.

Les secteurs concernés par ces travaux

Retourner en haut de la page

14 juillet : Fondettes fête la liberté, l'égalité et la fraternité

L'hôtel de ville pavoisé aux couleurs du 14 juillet Cédric de Oliveira aux côtés de Sébastien Marais

Retour aux traditions pour le 14 juillet fondettois. Organisé par la ville, le programme de la fête nationale a débuté dès 15h30 à l’Hôtel de ville avec une cérémonie citoyenne durant laquelle le maire Cédric de Oliveira a remis une médaille de la ville à un sportif Fondettois qui s’est particulièrement illustré ces dernières semaines, Sébastien Le Meaux. « Fondettes a de quoi être fier de compter Sébastien parmi ses habitants, s'est félicité le maire. Atteint d'une maladie génétique rare qui le prive de sa vision centrale et qui réduit considérablement sa vision périphérique, cet éducateur sportif de 38 ans vient ni plus ni moins d'établir un record du monde de traversée de la Manche en pirogue !... 138 kilomètres dans une embarcation qu'il a partagé avec cinq autres rameurs pendant 11 heures et 3 minutes, le 13 juin dernier... Une pirogue 6 places qu'il a d'ailleurs eu la gentillesse d'exposer devant l'Hôtel de ville quelques jours avant la traversée afin que les enfants des écoles puissent l'examiner sous toutes les coutures et poser des questions à l'équipe de rameurs » (plus d'informations ici).

Cédric de Oliveira a remis la médaille de la ville à Sébastien Le Meaux Sébastien Le Meaux, Cédric de Oliveira et Dominique Sardou

La cérémonie fut également l'opportunité pour Cédric de Oliveira de rappeler que « le 14 juillet n’est pas seulement une occasion de réjouissances collectives. C’est d’abord une date fédératrice qui symbolise l’adhésion de notre pays aux valeurs de la République. Des valeurs qui sont inscrites sur le fronton de l'Hôtel de ville auxquelles je suis fondamentalement attaché : liberté, égalité, fraternité. En France, pour les générations actuelles, la liberté va de soi. Liberté de parler, d'écrire, de communiquer ses pensées et ses opinions, tant que celles-ci ne nuisent pas à autrui. En 2014, l'égalité va également de soi. Une égalité des droits, devant la justice et devant l'impôt. Une égalité des hommes quels que soient leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leurs origines et leurs opinions politiques. Mais il est bon de rappeler que ces principes ne sont jamais définitivement acquis, qu'ils résultent d’une volonté commune de tous les Français. A plus forte raison pour le principe de fraternité qui me tient tout particulièrement à coeur. Sans doute parce que la fraternité ne peut pas se percevoir comme un droit, mais plutôt comme un message d'espoir, un principe de solidarité entre les habitants de toute une communauté et une assistance fraternelle vouée à assurer l'existence des citoyens qui se trouvent dans une situation difficile. C'est cette fraternité qui, à mes yeux, caractérise le plus ces festivités traditionnelles du 14 juillet qui nous rassemblent, qui rassemblent la nation toute entière. Parce qu'aujourd'hui, dans notre pays, alors que nous vivons une crise sociale et morale profonde, nous devons garder à l'esprit les valeurs de 1789, afin d'assurer la cohésion et la solidarité entre tous ».

Revue des sapeurs pompiers devant l'Hôtel de ville Union musicale de Fondettes

« C'est aussi cette volonté d'une société plus solidaire qui m'a incité à lancer le recrutement de deux jeunes au service de l'intergénérationnel dans le cadre du service civique, a annoncé le maire. Ces deux jeunes qui seront recrutés par l'Hôtel de ville et le CCAS dès le mois de septembre auront entre 18 et 25 ans et seront chargés d'apporter aide et soutien aux personnes âgées, mais aussi d'établir un lien entre nos aînés et les plus jeunes, notamment les enfants des écoles, dans un esprit de solidarité et d'assistance ».

Promotions des sapeurs pompiers Yves Paringaux a présenté les hommes et le matériel

Les festivités se sont poursuivies avec une revue des sapeurs pompiers menée par le conseiller municipal Yves Paringaux devant l’Hôtel de ville en présence de très nombreux élus fondettois, du lieutenant colonel Chaignaux représentant le colonel de la base aérienne 705, du capitaine Simonnet commandant la brigade de gendarmerie de Luynes, du lieutenant Barbotin chef du centre de secours ouest agglo et du maire de La-Membrolle-sur-Choisille Sébastien Marais, venu en voisin célébrer la fête nationale aux côtés du maire de Fondettes. Les véhicules de gendarmerie et des sapeurs pompiers se sont succédés devant l'Hôtel de ville pour être présentés aux nombreux Fondettois présents. Sapeurs pompiers et associations d'anciens combattants ont ensuite défilé avant les traditionnels promotions du 14 juillet : le caporal chef Maxime Marguin a été promu sergent, les sapeurs 1ère classe Kévin Renouvel et Christophe Martineau ont été promus caporal et le sapeur 2ème classe Annabelle Thibault a été promue sapeur 1ère classe.

De nombreux Fondettois pour l'apéritif républicain Apéritif républicain

Une occasion de féliciter les jeunes sapeurs pompiers du centre de secours ouest agglo qui ont obtenu de brillants résultats dans le cadre de deux compétitions sportives qui se sont déroulées ces dernières semaines. Cinq d'entre eux se sont effectivement qualifiés lors de la finale départementale d'athlétisme et se sont ensuite particulièrement illustrés durant la finale régionale avec une place de champion régional et un podium dans chacune des disciplines pratiquées. Le concours départemental de manœuvres leur a par ailleurs permis de monter sur la première marche du podium du challenge Julien Georges pour la deuxième année consécutive. La cérémonie officielle du 14 juillet a été suivie d’un apéritif républicain offert par la municipalité en présence de l'Union musicale de Fondettes. Un moment convivial qui a attiré de très nombreux Fondettois, d'autant que le soleil s'était invité à la fête.

Retraite aux flambeaux Retraite aux flambeaux

Le soir, place à la musique et à la danse !... Une retraite aux flambeaux est partie de l’Hôtel de ville à 21h30 pour mener directement les Fondettois sur le site de l’Aubrière où une soirée guinguette animée par l’orchestre de Franck Sirotteau a fait danser les très nombreuses personnes présentes jusqu'à plus d'une heure du matin.

Franck Sirotteau et son orchestre Soirée guinguette sur le site de l'Aubrière

Une soirée très conviviale qui fleurait bon les traditionnels bals populaires du 14 juillet, pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Franck Sirotteau et son orchestre Soirée guinguette sur le site de l'Aubrière

Retourner en haut de la page
Lire la publication

Téléchargez Fondettes, notre ville n°1, le magazine des Fondettois

Téléchargez « Fondettes, notre ville » n°1, votre nouveau magazine municipal.

Cette publication a été distribuée dans vos boîtes aux lettres entre le 7 et le 11 juillet 2014. Si vous ne l'avez pas reçue, n'hésitez pas à le signaler en envoyant un courriel.

Vous pouvez également télécharger directement ce magazine dans votre ordinateur en cliquant ici (la lecture de ce document nécessite Acrobat Reader. Si vous ne possédez pas ce logiciel, téléchargez-le gratuitement en cliquant ici).

Feuilletez par ailleurs le dernier agenda culturel et sportif de la ville (mai à août 2014) en cliquant ici.

Accédez à toutes les publications de la ville en cliquant ici.

Retourner en haut de la page

Exposition de broderies et dentelles : en suivant les routes de la soie

Exposition de broderies et de dentelles

Nouvelle exposition fondettoise pour l'association « Broderies et dentelles » de Chanceaux-sur-Choisille qui vous proposait cette année de découvrir une collection inédite d'oeuvres originales conçues à travers le monde et les époques, du 28 juin au 17 août 2014. Une occasion unique de pouvoir admirer des pièces rares et prestigieuses, du XVIIème siècle à nos jours, exposées dans la grange des Dîmes sur le thème des routes de la soie. D'autant qu'elles étaient présentées par deux passionnées, Nadine Vidal et Michèle Peloille, intarissables en la matière.

Exposition de broderies et de dentelles Exposition de broderies et de dentelles

Exposition de broderies et de dentelles Exposition de broderies et de dentelles

Retourner en haut de la page
Dominique Descamps

Cyclisme : trois podiums pour les Fondettois

Un dimanche 6 juillet sur les chapeaux de roue pour la section cyclisme de l'Alerte sportive de Fondettes (ASF) qui a totalisé trois podiums sur deux courses. Les coureurs sur route de l'Avenir cyclisme Touraine (ACT) se sont effectivement distingués avec une course en Pass’Cyclism remportée par Dominique Descamps à Chambray-les-Tours, et avec deux cyclistes qui se sont classés troisièmes dans leur catégorie respective sur la course de la Hubaillerie à Azay-sur-Cher : Laurent Frédeveaux en D3 et Maxime Maison en 3ème catégorie. Des résultats qui viennent confirmer ceux d'une année riche en récompenses pour la section.

Retrouvez toutes les infos de l'ACT sur www.ac-touraine.com.

Christine Clairo Nicole Piquard Marielle Joyeux Caïman Swing Tap Dance L'abbé Grécourt Marie-Thérèse Blond, Jacques Cancre, Gérard Dousteyssier, Jean-Michel Roger, Jacqueline Fontaine et Yves Rochereau Pierre Matter Laurent Bouro Laurence Dréano
Retourner en haut de la page
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter culturelle de la ville de Fondettes

Concerts, théâtre, spectacles jeune public, cinéma... Vous ne voulez surtout rien manquer des événements culturels fondettois et être les premiers informés des manifestations à venir ?

Inscrivez-vous gratuitement à la toute nouvelle Newsletter culturelle de la ville pour recevoir régulièrement des informations de la direction de la Culture, de la Communication et de la Vie locale dans votre boîte aux lettres électronique.

Pour vous abonner : rendez-vous ici.

 
Pour lire les articles précédents :
Pour consulter les articles précédents
Retourner en haut de la page
Christine Clairo Nicole Piquard Marielle Joyeux