Les archives fondettoises
Décembre 2004
Retourner aux archives 2005
 

Marché de Noël : un air de fête avant l'heure

Une cinquantaine de stands installés dans le centre bourgPas de marché de Noël sans Père Noël

La pluie et le froid n'ont pas empêché les Fondettois de profiter pleinement du troisième marché de Noël de Fondettes organisé le dimanche 19 décembre par la municipalité et l'Union commerciale, dans le centre bourg.

Un petit tour dans le bourg avec le Père NoëlDes stands pour tous les goûts

Une cinquantaine de commerçants et d'artisans vous proposaient de dénicher le cadeau idéal pour vos proches : parfums, savons, cartes de voeux, bijoux, chapeaux, poteries, peintures sur porcelaine, aquarelles, objets peints, meubles peints, ébénisterie, sapins de Noël, produits traiteurs, vins, gélines de Touraine, produits régionaux, produits du terroir, bière de Noël, confiseries...

Promenade gratuite en calèche pour les enfantsDu vin chaud dans le stand du Comité des fêtes

Outre les nombreuses animations de rue, le Père Noël était bien évidemment de la fête. Les enfants ont pu se promener avec lui en calèche ou à dos de poney, profiter gratuitement d'un manège, pêcher à la ligne et rêver devant les stands de la Bourse aux jouets.

Manège gratuit pour les enfantsPêche à la ligne

La musique était elle aussi de la partie avec le Big Band du Centre culturel qui s'est installé dans l'église pour un mini-concert au cours de l'après-midi et l'Union musicale de Fondettes qui s'est produite en soirée dans le stand du Comité des fêtes où le vin chaud faisait rapidement oublié la température hivernale.

L'Union musicale dans le stand du Comité des fêtesLe Big Band de Fondettes dans l'église Saint-Symphorien

 

Le Père Noël à la crèche

Le Père Noël a poussé la porte de la crèche le jeudi 16 décembre, la hotte emplie de cadeaux. Tantôt le sourire aux lèvres, tantôt étonnés ou quelque peu craintifs, les enfants se sont installés pour écouter un conte, puis se sont empressés de déballer les paquets apportés par le Père Noël.

La directrice de la crèche, Chantal Saugé, et toutes les "nounous" étaient là pour partager avec les petits ce moment de fête auquel assistaient également de très nombreux parents. Chacun des enfants a également reçu des friandises et un cadeau fabriqué par le personnel, qui a une nouvelle fois fait la preuve de son talent d'artiste. L'après-midi s'est terminé autour d'un goûter agrémenté de friandises.

 

Le grand voyage du Père Noël du Ram

Les petits du Relais asssistantes maternelles intercommunal (Ram) et leurs parents ont fêté Noël dans la salle des fêtes de l'Aubrière, le samedi 11 décembre. A cette occasion, les assistantes maternelles ont présenté un spectacle intitulé "Le grand voyage du Père Noël". Associant danses et comptines, ce spectacle coloré a fait voyager les très nombreux spectateurs à travers tous les continents, les décors et les costumes de chaque pays ayant été confectionnés par les "nounous" qui ont fait preuve de beaucoup de goût et de talent.

Au bout de son voyage, le Père Noël a tout naturellement stoppé son traineau à Fondettes pour la traditionnelle distribution de cadeaux. La fête s'est terminée autour d'un petit buffet préparé par les assistantes maternelles. Une matinée de qualité qui a enthousiasmé petits et grands.
 

Sapeurs-pompiers et élus de la commune

Une gerbe a été déposée au pied de la plaque commémorative des soldats du feu victimes du devoir

L'Union musicale départementale a honoré la cérémonie de sa présence
Sainte-Barbe : huit pompiers récompensés

Organisée par l'Amicale des sapeurs-pompiers de Fondettes le samedi 11 décembre 2004, la Sainte-Barbe s'est déroulée devant le service incendie de la commune, en présence du maire Michel Pasquier et de ses adjoints, du conseiller général Joseph Masbernat, du commandant Sylvain Crouseaud, du lieutenant Philippe Durand, du chef de centre Claude Baudrier et du président de l'Amicale Patrick Fleuriou. Etaient également présents des représentants des sapeurs des communes voisines, l'Union musicale départementale, ainsi que les jeunes sapeurs-pompiers de Fondettes.

Après la traditionnelle revue du corps et le dépôt de gerbe en mémoire des pompiers disparus, huit pompiers ont été récompensés : Gaël Martin a reçu la distinction de 1ère classe et a obtenu ses INC1, ARI, CAD1, DIV1, TOP1 et SPO1 (brevets de formation), Emmanuel Bonte a été promu caporal chef, Kenny Même a obtenu son INC2 et son LSPCC (brevets formation), Arnaud Bilcot et Jérémy Fourny leur LSPCC, Laura Savaton et Maxime Marguin leur brevet de cadet.

Le chef de centre Claude Baudrier a quant à lui été promu major lors de la Sainte-Barbe départementale organisée à Val de Lys (Joué-lès-Tours) le 4 décembre dernier. La cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié, avant le repas prévu salle des fêtes de l'Aubrière.

Le centre de secours de Fondettes

Situé rue du Clos Poulet, le centre de secours de Fondettes compte 17 hommes et 16 jeunes sapeurs-pompiers dont le recrutement débute à 11 ans. Il dispose d'un fourgon pompe tonne léger et d'un véhicule toute utilité. Entre le 1er janvier et le 10 décembre 2004, le centre est intervenu 81 fois : 30 interventions pour feux en tout genre, 19 sorties secours à personne, 8 épuisements de sous-sols ou de caves et 24 sorties divers (reconnaissance, ascenseur bloqué, chiens errants…).

 
Michel Pasquier, Claude Fillet et Bernard Beaujean

Hommage aux morts de la guerre d'Algérie

Les anciens combattants et les élus de la commune de Fondettes se sont réunis dans l'ancien cimetière le lundi 6 décembre au matin pour rendre hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Une gerbe a été déposée en leur mémoire au pied du monument aux morts.

La cérémonie s'est poursuivie autour du verre de l'amitié, dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville.

 

Accueil des nouveaux Fondettois

L’Accueil des villes françaises (AVF) a invité tous les nouveaux Fondettois à un apéritif de bienvenue, le vendredi 3 décembre, salle des fêtes de l’Aubrière. Les 38 nouvelles familles fondettoises présentes, sur les 269 installées à Fondettes depuis un an, ont été accueillies par Sylvette Huin, présidente de l’association, le conseil d’administration, les animateurs et les bénévoles d’AVF, ainsi que par les élus, dont le maire Michel Pasquier. Des familles en provenance de la Région, mais également de région parisienne, du Sud et de l’Ouest de la France, voire de l’étranger avec deux familles argentines et une famille marocaine qui se sont installées à Fondettes cette année. Une belle occasion pour tous de découvrir la richesse de la commune et de rencontrer les responsables d’associations venus leur présenter leurs activités.

Les nouveaux Fondettois entourés des bénévoles d'AVF et des élus
 
Novembre 2004
Retourner en haut de la page
 

La Maison des petits a été inaugurée

La Maison des petits a été inaugurée le samedi 20 novembre 2004 à 11h, en présence du président du Conseil général d'Indre-et-Loire Marc Pommereau, du sénateur d'Indre-et-Loire Dominique Leclerc, du président de Tour(s)plus Jean Germain, du président de la Caisse d'allocations familiales d'Indre-et-Loire Serge Ouvrard, du maire de Fondettes Michel Pasquier, de ses adjoints (parmi lesquels Dominique Sardou, adjointe à la petite enfance, et Jean-Paul Caillaux, adjoint aux bâtiments communaux), de ses conseillers municipaux et du personnel communal, ainsi que de nombreux élus des communes voisines.

Serge Ouvrard, Marc Pommereau, Michel Pasquier et Jean Germain ont coupé le ruban officiel Jean-Paul Caillaux, Dominique Sardou, Jean Germain et Marc Pommereau dans la salle du Relais assistantes maternelles

Une occasion pour tous de découvrir cette nouvelle structure multi-accueil fonctionnelle, spacieuse et colorée qui a nécessité plus d'un an de travaux et qui accueille les tout-petits de la commune depuis le 1er juillet 2004. Agréé pour 20 places de halte-garderie (contre 16 dans les anciens locaux de “La Dorlotine”) et 10 places de crèche (contre 4 précédemment) qui viennent compléter les possibilités d’accueil de la crèche municipale, le bâtiment dispose également de locaux réservés au Relais assistantes maternelles (Ram) intercommunal pour l’organisation de ses activités tout au long de l’année.

Une après-midi portes ouvertes organisée entre 14h et 17h offrait en outre l'opportunité pour tous ceux qui le souhaitaient de rencontrer le personnel de la structure et de découvrir une exposition sur le fonctionnement de la halte-garderie et du Relais assistantes maternelles. Chantal Saugé, directrice de la structure multi-accueil, Laurence Tallé, responsable de la halte-garderie, Corine Contant, responsable du Ram, le personnel de la structure et les assistantes maternelles ont fait visité les locaux tout au long de l'après-midi.

Salle du multi-accueil crèche La plaque portant le nom de Léon Sanzay a été découverte par sa fille et son petit fils

Cette journée particulière fut également l'occasion de rendre hommage à un homme qui aurait eu 90 ans cette année et qui a marqué la vie de la commune durant de très nombreuses années : Léon Sanzay. Conseiller municipal puis adjoint au maire de Fondettes entre 1947 et 1995, il fut également chef de corps des sapeurs pompiers de 1958 à 1975. C'est avec une grande émotion que sa fille et son petits fils ont découvert la plaque fixée en son honneur dans la salle de réunion de la Maison des petits. Une salle qui porte désormais son nom.

Pour plus de renseignements sur la Maison des petits, consultez la rubrique "Jeunesse" en cliquant ici.

 

Quinzaine du livre et bande dessinée

Prenant une nouvelle fois part à la Quinzaine du livre, le Centre culturel et d’animation de l’Aubrière avait mis en place de nombreuses animations dans la salle des fêtes de l'Aubrière, du 15 au 26 novembre. Initiée par la Fédération des œuvres laïques, ce rendez-vous avec le monde de la littérature faisait cette année honneur aux phylactères avec deux expositions sur le thème de la bande dessinée : “La BD de A à Z” qui vous permettait de découvrir les différents moyens techniques qui président à la création d’une bande dessinée, et “A chacun son tour” qui vous dévoilait les secrets de fabrication d’une BD à travers la vision de huit auteurs sur un sujet identique.

La Quinzaine du livre étant avant tout l’occasion de mettre en place différentes actions pédagogiques envers la jeunesse, les classes des écoles maternelles et primaires de Fondettes ont profité de plusieurs ateliers et animations préparés à leur attention : création de BD (scénario, dessin, création d’une planche...), jeux de société autour de la bande dessinée... Tout un univers qui a trouvé son point d’orgue le dimanche 21 novembre avec un salon au cours duquel chacun a pu acheter des BD, en présence de libraires spécialisés et de dessinateurs professionnels locaux, comme Béatrice Egémar, une écrivaine fondettoise qui écrit des contes dans des magazines pour enfants et qui a dédicacé ses œuvres.

C’est à cette occasion qu'ont en outre été remis les prix du concours de bande dessinée. Le premier prix a été décerné à Thomas Buron, suivi de Hannah Montoux, Nicolas Bossard et Guillaume Virgery.

Une exposition riche pour tous les amateurs de bande dessinée Nicolas Bossard, Thomas Buron et Hannah Montoux

 
Michel Pasquier, Claude Le Lay et Jean-Louis Blond lors du vernissage de l'exposition, le samedi 20 novembre
Coeur Amour Feu

Claude Le Lay a exposé à Fondettes

L'artiste peintre Claude Le Lay a exposé ses oeuvres du 20 au 26 novembre 2004, dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville.

"Peintre des coeurs" résidant à Fondettes depuis plus de dix ans, Claude Le Lay vous proposait de découvrir une exposition unique des représentations de ses vingt-cinq coeurs, sujet essentiel de ses oeuvres depuis de nombreuses années grâce auquel ce docteur en médecine s'est construit une sérieuse réputation d'artiste international.

Des couleurs, des mouvements, des harmonies... La peinture de Claude Le Lay est un doux et fort mélange de tout cela. Ses toiles ne sont surtout pas des images. On y retrouve un message, un cri, une réaction et, au-delà, une volonté de transmettre une réflexion. Il expose dans les galeries, lors de congrès de cardiologie, symposiums et expositions. Ses nombreuses lithographies et cartes postales ne cessent d'être rééditées.

En 1993, il s'est vu décerner la médaille d'argent des "Arts Sciences Lettres".

Pour découvrir quelques unes des oeuvres qui étaient exposées, cliquez ici.

 

Main Verte trie ses déchets avec les conseils du Génie de la grande poubelle

Eric Deniau dans l'envers du décor

Une exposition Tour(s)plus pour enseigner le tri des déchets aux enfants

Environnement : des marionnettes
pour enseigner le tri aux enfants

Le Génie de la grande poubelle a le moral au plus bas : un mystérieux individu s'évertue à mélanger tous les déchets, les tonnes d'ordures s'amoncellant rendant la situation catastrophique pour notre environnement. Aidé de son amie la Main Verte qui a tout compris de l'intérêt de trier et de recycler pour notre qualité de vie, le Génie va mener son enquête...

Imaginée par Eric Deniau, de la troupe tourangelle du Théâtre des Deux Mains, cette aventure drôle et moderne a enthousiasmé le service Environnement et déchets de la communauté d'agglomération Tours(s)plus pour qui la sensibilisation des jeunes au tri des déchets est une priorité.

100 écoles des 14 communes de l'agglomération ont ainsi souhaité accueillir ce spectacle, soit plus de 15 000 élèves qui pourront ensuite relayer l'information à leurs parents en leur expliquant l'importance de trier leurs déchets.

A Fondettes, ce sont les élèves de primaire de l'école Françoise-Dolto qui ont assisté les premiers à ce spectacle ludique et éducatif dans la petite salle de l'Aubrière, le jeudi 18 novembre. Le jeune public est resté captivé par les aventures du Génie et de la Main Verte qu'ils ont consommé sans modération. A la fin de la représentation, Eric Deniau leur a fait découvrir l'envers du décor en démontant la façade du castelet pour leur expliquer les gestes d'un marionnetiste, la façon de changer sa voix, de lancer la musique ou de modifier l'éclairage.

Les personnels de Tour(s)plus présents ont ensuite complété l'information fournie par le spectacle en faisant découvrir aux enfants une exposition relative au tri des déchets. Parce que, comme le souligne l'un des personnages d'Eric Deniau : "Si on ne s'attaque pas au problème des déchets, que deviendra la planète ?"

Pour contacter le Théâtre des Deux mains, vous pouvez écrire à la troupe à l'adresse suivante : BP 24 - 37310 Langeais. Téléphone : 02 47 96 32 70.
E-mail : 2mains@wanadoo.fr. Site Internet : perso.wanadoo.fr/2mains.

Pour des informations sur la collecte des déchets à Fondettes, cliquez ici.

 

Deux gerbes ont été déposées devant le monument aux morts

Emile Georgin

Commémoration du 11 novembre 1918

Pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918, la municipalité et les anciens combattants se sont donnés rendez-vous le jeudi 11 novembre 2004 à l'église Saint-Symphorien. La messe était suivie d'un dépôt de gerbe au monument aux morts de l'ancien cimetière où les élus du Conseil municipal des Jeunes ont énuméré la liste des Fondettois morts pour la France.

Le Général Dischamps a remis la Légion d'honneur à Emile GeorginMichel Pasquier, Emile Georgin et le Général Dischamps

Le Général Jean-François Dischamps a ensuite remis les insignes de Chevalier de la légion d'honneur à Emile Georgin dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville, pour ses actions menées durant la seconde guerre mondiale, notamment durant la campagne d'Italie (batailles de Monte-Cassino, des Abruzes et de Garigliano) et la campagne de France (débarquement de Provence, libération de Marseille, bataille de l'Alsace et des Vosges).

Bien connu des Fondettois, Emile Georgin occupa en outre le poste de secrétaire général de la mairie de Fondettes de 1958 à 1983.

 
Octobre 2004
Retourner en haut de la page
 
Remise des prix du concours des maisons fleuries 2004

Présidé par le maire Michel Pasquier et la 1ère adjointe Jacqueline Mercier, le jury communal a classé les 22 participants au concours des maisons fleuries 2004. La remise des prix s'est déroulée le mardi 19 octobre, salle du Conseil municipal. Le classement et les prix décernés sont les suivants :

Jardin de Michel Cormier

1er prix catégorie 1 : Michel Cormier

 

Jardin de Pierre Huvet

1er prix catégorie 2 : Pierre Huvet

Catégorie 1 (maison avec jardin très visible de la rue) :
Michel Cormier a obtenu le premier prix (un bon d'achat de 60 € dans une jardinerie, une plante, un sachet de bulbe et un diplôme), Ginette Barbier et Arlette Lepinay le deuxième prix ex-aequo (un bon d'achat de 45 € dans une jardinerie, une plante, un sachet de bulbe et un diplôme), Françoise Merand le troisième prix (un bon d'achat de 30 € dans une jardinerie, une composition florale, un sachet de bulbe et un diplôme). Les autres participants se sont vus remettre un lot de bulbes et une plante fleurie : Corinne Autreux, Myriam Bapt, Gérard Baumer, Jean-Claude Blanchard, André Boilevin, Jacqueline Boucle, Guy Lacaze, Thérèse Leduc, Jocelyne Le Ru, Liliane Pêche, Juliette Richardeau, Michel Violeau et Claudette Zigler.

Michel Cormier, Jacqueline Mercier, Michel Pasquier, Flora Oury et Pierre Huvet

Catégorie 2 (fleurissement sans jardin) :
Le premier prix a été décerné à Pierre Huvet (un bon d'achat de 60 € dans une jardinerie, une plante, un sachet de bulbe et un diplôme), le deuxième prix ex-aequo à Michelle Froget et Flora Oury, doyenne des participants (un bon d'achat de 45 € dans une jardinerie, une plante, un sachet de bulbe et un diplôme) et le troisième prix à Monique Cadi (un bon d'achat de 30 € dans une jardinerie, une composition florale, un sachet de bulbe et un diplôme). Le quatrième prix (un lot de bulbes et une plante fleurie) a été remis à Jeannine Chaussepied.

 

Michel Pasquier et Dominique Sardou entourés des six vétérans de l'après-midi

Un repas en musique avec Franck Sirotteau et ses musiciens

Un petit air de java au rythme de l'orchestre Franck Sirotteau

Repas des anciens : une réunion de famille très réussie

Le dimanche 17 octobre, les anciens de la commune se sont retrouvés dans la grande salle des fêtes de l'Aubrière pour partager un délicieux repas préparé en leur honneur. Repas qui, comme chaque année, était offert par le Centre communal d'action sociale de l'Hôtel de ville, présidé par Dominique Sardou, adjointe au maire chargée des affaires sociales et scolaires.

345 convives ont profité du menu spécialement concocté à cette occasion avant de se dépenser sur la piste de danse, au rythme de l'orchestre de Franck Sirotteau.

Une journée très réussie qui fut l'occasion pour le maire Michel Pasquier de saluer ceux qui "possèdent l'expérience de la vie et sans lesquels notre vie communale ne serait pas ce qu'elle est. Des grands parents qui ont peu à peu façonné notre ville de Fondettes et qui sont bien souvent les initiateurs des nombreux projets réalisés au cours de toutes ces années. Parce que c'est toujours le passé qui fournit au présent les éléments essentiels à son développement futur."

Avant de passer à table, Michel Pasquier et Dominique Sardou ont tenu à poser avec les six vétérans de l'après-midi (photo ci-contre) : Flora Oury (98 ans), Yvonne Monmousseau (93 ans), Georges Constantin (93 ans), Louis Lebouc (92 ans), Pierre Camus (92 ans) et Armandine Fouqueux (91 ans). Des vétérans qui n'ont pas encore atteint l'âge de Mariette Bodiguel, Yvonne Ruault et Irène Quignon, trois Fondettoises qui fêtent leur 102 ans cette année !

A noter que des élus du Conseil municipal des Jeunes se sont chargés du vestiaire et qu'un portage de 91 repas à domicile était assuré par les membres du Centre communal d'action sociale pour les personnes âgées qui ne pouvaient pas se déplacer mais souhaitaient tout de même participer à l'événement.

 
Un nouveau curé à Fondettes

Après 47 ans au service du diocèse de Tours, dont quatre années à Fondettes (2000-2004), l'abbé Louërat a cédé la place à l'abbé Jean-Pierre Gaillard, officiellement installé dans la paroisse Jeanne-Marie de Maillé (Fondettes, Luynes, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Roch) par Monseigneur André Vingt-Trois, archevèque de Tours, le dimanche 3 octobre 2004, en présence de nombreux élus parmi lesquels le maire de Fondettes Michel Pasquier, le maire de Luynes Olivier Rafin et le maire de Saint-Roch Christian Fournier.

L'abbé Jean-Pierre Gaillard L'abbé Gaillard, officiellement installé par Monseigneur Vingt-Trois

Né à Loches en 1962, l’abbé Gaillard a tout d’abord exercé comme professeur de lycée en Côte d’Ivoire, durant son séminaire, de 1983 à 1985. Ordonné en 1989, il est devenu curé de Saint-Paterne durant 8 ans, puis de Descartes les 7 années suivantes.

 

Un nouveau chef d'établissement à La Poste

Après plus de 39 années passées à la Poste, dont 13 à Fondettes en tant que chef d’établissement, Jean-Claude Daguet vient de prendre sa retraite, cèdant sa place à Francis Valenti. Mais il n’en quitte pas pour autant la commune dont il apprécie le cadre de vie et la proximité de Tours. Cet inconditionnel des beautés de la Loire compte bien profiter de sa retraite et de la vie en restant proche de la nature.

Francis Valenti est entré à La Poste en 1981 en tant que technicien des installations au centre de tri de Melun (77), puis a rejoint l'équipe départementale de maintenance de Tours en 1984. Il a été nommé à La Membrolle en mars 2002 après avoir passé un concours interne de chef d'établissement, puis à Fondettes en septembre 2004.

Jean-Claude Daguet, Michel Pasquier et Francis Valenti
 

Georges Migot

Hommage à Georges Migot : exposition aux Pivottières

Du 1er au 4 octobre, l'association Revivance du patrimoine en pays Luynois vous proposait de découvrir une exposition de photographies, de correspondances, de manuscrits et de peintures de Georges Migot (1891-1976). Cette exposition, réalisée grâce au prêt de l'association des "Amis de l'oeuvre et de la pensée de Georges Migot" était présentée à la closerie des Pivottières (rue des Pivottières, Fondettes), ancienne demeure du musicien et humaniste où il vécut de 1934 à 1945 avec son amie Aimée Bianchi, femme sculpteur, et dans laquelle il composa de nombreuses oeuvres.

L'atelier musical de Touraine proposait par ailleurs un concert en hommage à Georges Migot, le dimanche 3 octobre, dans l'église Saint-Symphorien de Fondettes. Au programme : trio à cordes (1945), monodies sur des thèmes de Pierre Moussarie, prières brèves pour harpe seule (inédites) et quatuor pour flûte, violon, clarinette et harpe (1924).

Pour contacter l'association Revivance du patrimoine en pays Luynois par mail, cliquez ici. Pour en savoir plus sur Georges Migot, cliquez ici.

 
Septembre 2004
Retourner en haut de la page
 

Journées du patrimoine : onze sculpteurs à Fondettes

Le temps d'un week-end, les 18 et 19 septembre, la sculpture s'est taillée sa place dans les hauts lieux de l'histoire fondettoise. Après les peintres et les céramistes, ce sont cette année onze sculpteurs de renommée nationale et internationale qui ont accueilli de très nombreux visiteurs pour les entraîner dans l'univers fascinant de la sculpture et de l'histoire.

Michel Audiard Jean Ledoussal Hervé Gautard

Au gré de leur visite, les Fondettois ont ainsi découvert une exposition des très célèbres stylos et statuettes de Michel Audiard au Prieuré de Lavaray. Dans la grange des Dimes, ils ont pu admirer les sculptures monumentales en papier de Eve Engel, les oiseaux de métal de Jacques Cancre et les sculptures en bois de Jean Vindras. La maison de l'Aubrière abritait pour sa part les horloges tendance “Dali” de Brigitte Météreau et les oeuvres en pierre de synthèse patinée de Hervé Gautard. Sans oublier les autres merveilles qui les attendaient dans toute la ville avec les sculptures féminines de Etienne Magen et les silhouettes en acier de Alain Kurylo qui trônaient dans le parc des Hamardières, les sculptures sur bois et tuffeaux de Guy Oriot dans la chapelle de la Chevalette, ainsi que les oeuvres en pierre, bois et ardoise de Jean Ledoussal et les marbres polis ou bouchardé de Philippe Jorge à l'espace Jules Piednoir.

Etienne Magen Jean Vindras Brigitte Météreau

Découvrez quelques unes des sculptures exposées en cliquant ici. Pour plus d'informations sur le patrimoine fondettois, consultez la rubrique Tourisme en cliquant ici.

 
4èmes Olympiades de l'ASF

Les sections judo, karaté, football, pétanque, basket, athlétisme, tennis, tennis de table et VTT de l'Alerte sportive de Fondettes se sont affrontées dans la bonne humeur à l'occasion des 4èmes Olympiades de l'ASF qui se sont déroulées les 18 et 19 septembre, au complexe sportif du Moulin à Vent. Organisé tous les quatre ans, ce tournoi consiste pour chacune des sections à proposer des épreuves sportives dans leur discipline à destination des autres sections qui n'ont pas l'habitude de les pratiquer.

Après deux jours de joutes acharnées par équipe de six (deux adultes, deux jeunes de moins de 18 ans et deux jeunes de moins de 12 ans), ces "Intervilles de l'ASF" ont vu l'équipe football-pétanque (les deux sections s'étaient associées pour l'occasion) remporter la coupe qui appartenait jusqu'alors à la section athlétisme (vainqueur en 2000). Les sections judo-karaté (également ensemble pour l'occasion) ont pour leur part remporté une coupe offerte par le Conseil général en récompense de leur important engagement dans les épreuves (18 équipes inscrites). Le petit Téo Marin s'est quant à lui vu remettre une coupe pour sa participation à toutes les épreuves organisées.

Les sections football et pétanque, vainqueurs des Olympiades

Un seul regret pour le président de l'ASF, Laurent Marin : le manque de mobilisation des adhérents de l'ASF (150 personnes environ sur les 1 500 adhérents), alors que les Olympiades nécessitent une organisation importante et beaucoup d'énergie. Le message sera t-il entendu pour 2008 ?

 

Les visiteurs transportés par la Foire à l'ancienne

Question : comment profiter au mieux d'une superbe journée ensoleillée comme celle du dimanche 5 septembre ?... Réponse : la Foire à l'ancienne, incontournable rendez-vous de la rentrée fondettoise. Les visiteurs, toujours aussi nombreux d'année en année, se sont promenés dès 10 heures du matin et jusqu'au soir dans le parc du lycée agricole de Fondettes où artisans, commerçants et viticulteurs leur proposaient de découvrir leur métier (faïencerie, calligraphie, couture, tapisserie, encadrement, porcelaine peinte, menuiserie, objets décorés, poterie, céramique, bijoux en laiton, peinture sur métal et sur bois, ébénisterie, pépiniériste, savonnerie, sacs, fleurs...), leurs produits du terroir (gélines de Touraine, poires et pommes tapées, jus de pomme, fruits et légumes, melons, confitures et conserves artisanales, cidre, pain à l’ancienne...) et leurs productions viticoles (Touraine, Chinon, Vouvray, Montlouis, Bourgueil, Saint-Nicolas, Banyuls...).

Associant tradition et qualité dans une ambiance champêtre, la Foire proposait en outre cette année des animations gratuites sur le thème du transport. Une dizaine de voitures anciennes du Teuf-Teuf club de Scorbé Clairvaux ont ainsi transporté un très grand nombre de visiteurs ravis de redécouvrir la commune à bord d'une Licorne de 1922, d'une Mathys, d'une Dauphine, d'une Citroën Rosalie, ou bien encore d'une Peugeot 203. Une exposition du Musée régional de l'air d'Angers proposait quant à elle d'admirer le “Pou du ciel”, un avion des années 30, ainsi que la carcasse d'un vieil appareil permettant de comprendre la manière dont se construisaient les avions de l'époque.

Un seul regret : la montgolfière "Jardins de Touraine" du Conseil général n'a pas pu assurer les baptêmes de l'air en captif tels qu'ils avaient été prévus en raison d'un vent trop fort. Pour des raisons de sécurité, une montgolfière ne doit effectivement pas être pilotée lorsque le vent dépasse une vitesse de 5 noeuds. Il atteignait ce jour-là les 25 noeuds. Un contretemps qui n'a pas empêché le public de venir contempler la nacelle et de se faire expliquer le fonctionnement de l'appareil.

Durant l'après-midi, les visiteurs ont également pu assister à une représentation de l'Union musicale de Fondettes, à l'ombre des grands arbres du parc. Quant aux enfants, les nombreuses animations mises gratuitement à leur disposition les ont visiblement enthousiasmés, la structure gonflable, le trampo-mobile et les promenades en poneys n'ayant pas désempli de la journée.

Michel Pasquier et les élus de la commune ont souhaité la bienvenue à tous les exposants Une épicerie à l'ancienne Toutes les senteurs et toutes les couleurs du savon De très nombreux visiteurs se sont promenés dans le parc La buvette du comité des fêtes faisait oublier la chaleur le temps d'un verre bien frais Le "Pou du ciel" Si la montgolfière n'a pas pu décoller pour des raisons de sécurité, chacun a pu découvrir son fonctionnement Toute une légende, la Dauphine ! Une petite promenade en Peugeot ? Une balade en poney pour les enfants Trampo-mobile : toujours plus haut ! La Foire à l'ancienne attire toujours autant de visiteurs
 
Août 2004
Retourner en haut de la page
 
De nombreux travaux réalisés sur la commune

Les élus de Fondettes se sont donnés rendez-vous le jeudi 26 août pour se rendre sur les différents chantiers réalisés ces dernières semaines ou encore en cours sur la commune. Un parcours qui les a mené dans les différentes structures municipales et dans les rues de la ville pour constater par eux-mêmes de l'avancée des travaux avant la rentrée des classes.

Ecole Gérard-Philipe : réfection de l'enrobé dans la cour. Pour plus d'informations sur l'école, cliquez ici.
Ecole Camille-Claudel : peintures d'une salle de classe. Pour plus d'informations sur l'école, cliquez ici.
Ecole Françoise-Dolto : aménagement du parking arrière de l'école avec création d'une zone de stationnement pour les bus. Peintures du hall d'entrée, des couloirs et du bureau de la directrice (maternelle). Aménagement de placards dans la géode et le bureau de la directrice (maternelle). Aménagement d'une plate-forme pour un futur garage à vélo (primaire). Pour plus d'informations sur l'école, cliquez ici.
Ecole de La Guignière : peintures de la salle de motricité et du hall d'entrée. Réfection du chauffage côté restaurant scolaire. Pour plus d'informations sur l'école, cliquez ici.
Crèche municipale : réfection des dortoirs : plafonds, sols et murs. Pour plus d'informations sur la crèche, cliquez ici.
Espace municipal de la Choisille : maintenance sur couverture des terrains de tennis 1 et 2. Remplacement du faîtage et des fixations. Réfection des terrains de tennis. Dossier de consultation à réaliser : isolation et chauffage du squash. Pour plus d'informations sur les équipements sportifs de la commune, cliquez ici.
Gymnase : maintenance sur couverture gymnase et remplacement de la chaudière. Pour plus d'informations sur les équipements sportifs de la commune, cliquez ici.
Stade d'honneur : réfection du sautoir de la piste d'athlétisme. Réfection de la faïence et du carrelage des vestiaires, peintures des murs. Pour plus d'informations sur les équipements sportifs de la commune, cliquez ici.
Ateliers relais de la Haute-Limougère : construction de la troisième tranche en cours. Pour plus d'informations sur la zone d'activités de la Haute-Limougère, cliquez ici.
Rue des Pivottières : aménagement de chaussée avec revêtement bitumeux, trottoirs et restructuration du réseau d'éclairage public.
Rue Etienne Jodelle : aménagement de chaussée avec revêtement bitumeux.
Rue du Clos Poulet : aménagement de chaussée avec la zone d'entrée de la Maison des petits. Matérialisation revêtement décoratif par incrustation de granulats de couleur jaune à l'intersection de la rue Jean Moulin. Pour plus d'informations sur la Maison des petits, cliquez ici.
Rue des Chaussumiers : aménagement de chaussée avec revêtement bitumeux.
Rue Auguste Renoir : revêtement bitumeux entre la rue du Chanoine Noël Carlotti et la rue Fernand Léger.
Rue des Bordes : aménagement de trottoirs avec revêtement bitumeux entre le rond-point du lycée agricole et la rue Antoine de Baïf.
Rue du Vau Liard : revêtement bitumeux.
Avenue du Général de Gaulle : aménagement de chaussée avec dissimulation des réseaux et restructuration du réseau d'éclairage public (travaux Conseil général et mairie).
Rue Eugène Goüin : travaux d'extension du réseau des eaux pluviales dans le cadre des travaux préparatoires de la place du 11 novembre 1918.

Ecole Camille-Claudel

Dortoirs de la crèche municipale

Sautoir de la piste d'athlétisme

Ateliers relais
 

Les jeunes Naurodiens à Fondettes

Le bus des 23 jeunes Naurodiens âgés de 12 à 16 ans venus passer quelques jours à Fondettes est arrivé à l'Hôtel de ville dans la soirée du 21 août. Accueillis par la municipalité et le comité de jumelage Fondettes-Naurod-Wiesbaden, les jeunes Allemands ont passé la semaine dans des familles fondettoises, pour la plupart chez leurs correspondants Français qui s'étaient rendus à Naurod en avril dernier.

Les jeunes Naurodiens ont été accueillis à l'Hôtel de ville par le maire Michel Pasquier, la municipalité et le comité de jumelage présidé par Daniel Simon

Lundi 23 août 2004 - Carnet de bord des jeunes Allemands : "Après avoir longé la Loire à vélo et écouté les explications de notre guide concernant l'environnement, nous sommes arrivés à Villandry où nous avons fait une pause bien méritée pour reprendre des forces et continuer jusqu'à Bréhémont. Là nous attendaient les membres du club de la boule de fort qui nous ont fort gentiment expliqué tout ce qui concerne leur loisir favori. En alternance avec la boule de fort, les jeunes ont pu découvrir les joies d'une promenade sur la Loire, confortablement installés dans un aquacycle (un nouveau moyen de locomotion à découvrir), toujours sous la houlette de notre guide féru de nature, Denis Dodokal, efficacement relayé par son épouse Céline. En espérant que le temps magnifique de cette journée se prolonge jusqu'à la fin de la semaine, nous attendons tous impatiemment la suite du programme."

Mercredi 25 août 2004 - Carnet de bord des jeunes Allemands : "Nous sommes partis de Fondettes en direction du Futuroscope. Là, un guide nous a conduit à travers les différentes attractions et nous avons pu découvrir beaucoup de films variés et intéressants. Après un bon repas nous avons assisté au trés beau spectacle nocturne."

Jeudi 26 août 2004 - Carnet de bord des jeunes Allemands : "Nous avons quitté l'hôtel de bonne heure pour prendre la direction du Marais Poitevin. Le soleil et les bateliers nous attendaient pour nous faire découvrir cette trés belle région. Nous avons eu beaucoup d'explications de la part de nos guides sur la faune et la flore. L'après-midi, nous avons complété nos connaissances en visitant l'éco-musée des Marais Mouillés. De ces deux jours à Poitiers, nous garderons un excellent souvenir !"

Vendredi 27 août 2004 - Carnet de bord des jeunes Allemands : "Accompagnés de quelques fondettois, nous avons pris la route pour aller visiter les jardins et le château de Chaumont sur Loire. Un guide bilingue a su nous faire apprécier toutes les facettes de ces compositions "cahotiques". La visite fort intéressante du château a complété la journée. En soirée, toutes les familles fondettoises qui recevaient des jeunes se sont retrouvées à la salle des fêtes de l'Aubrière pour partager un dernier bon moment ensemble. Au cours de cette soirée, un groupe de jeunes Allemands a tenu à remercier en français les Fondettois pour leur accueil."

Samedi 28 août 2004 - Carnet de bord des jeunes Allemands : " Notre départ de Fondettes s'est effectué sous la pluie, mais les souvenirs de cette semaine sont gorgés de soleil !"

Marais Poitevin

Jardins du château de Chaumont sur Loire
La Loire à vélo Boule de fort Aquacycle
 

Fête de Fondettes : toujours un succès

Comme chaque année, la fête de Fondettes organisée par le Comité des fêtes a rencontré un véritable succès. De très nombreux Fondettois sont venus profiter de la fête foraine et des diverses animations mises en place du 20 au 22 août, à l'Aubrière.


Les manèges se sont mis en route dès le vendredi soir et n'ont pas désemplis durant les trois jours. Le samedi matin, le vide-greniers s'est installé à 7h et s'est poursuivi jusqu'à 19h. Parallèlement, une exposition de peinture et d'artisanat s'était installée dans la salle des fêtes de l'Aubrière. Le groupe folklorique chilien "Chili-Ballet Folclorico de Tarapaca" a pour sa part animé la traditionnelle soirée moules frites.

Le dimanche, les animations musicales étaient assurées par le groupe "Karnavage", la "Lyre d'Ambillou" et les majorettes "Amazones", avant le repas champêtre, la retraite aux lampions et le feu d'artifice offert par la municipalité sur le stade du Moulin à Vent.
Vide-greniers Autos tamponneuses Karnavage Chili-Ballet Folclorico de Tarapaca Exposition peinture et artisanat Feu d'artifice
 
Juillet 2004
Retourner en haut de la page
 

Molière à Fondettes

Le samedi 17 juillet, le Théâtre de l'Ante s'est installé dans la cour de l'Aubrière pour présenter la nouvelle pièce de Gilbert Gilet, "Le mourant réfractaire ou le tapissier du Pont-Neuf", d'après l'oeuvre de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. C'est de Molière dont on a parlé, de l'illustre Théâtre, d'Armande et de Lully, de la pluralité des Mondes, de Descartes et Gassendi... Une nouvelle réussite qui a enchanté de nombreux spectateurs.
 

Revue, apéritif, repas et bal pour la fête nationale

Le mardi 13 juillet, les Fondettois s'étaient donnés rendez-vous place du 11 novembre 1918 pour participer aux festivités organisées par la municipalité et le Comité des fêtes. Des festivités qui ont débuté par la traditionnelle revue des sapeurs-pompiers effectuée par le maire Michel Pasquier, avec la participation de l'Union musicale de Fondettes. A cette occasion, des diplômes ont été remis à l'adjudant chef Claude Baudrier (chef de groupe), au sergent chef Patrick Fleuriou (chef d'agrès), et aux caporaux chefs Jean-Claude-Constantin et Claude Cresson (chefs d'équipe), ainsi qu'au 1ère classe Guillaume Corneau (formation initiale) et au sapeur Romain Rouyer (formation premier secours). La remise de diplôme a été suivie d'une série de jeux d'eau organisés par les pompiers auxquels chacun pouvait participer.

Revue des sapeurs-pompiers devant l'Hôtel de ville

La municipalité a ensuite convié les Fondettois présents à un apéritif, avant le repas champêtre préparé par le Comité des fêtes et le bal disco animé par le disc-jockey "Dynamite Go". Le lendemain, les plus courageux ont prolongé la fête à l'Aubrière en participant au concours de pétanque organisé comme tous les ans par la section de l'Alerte sportive de Fondettes. Un tournoi du 14 juillet qui a rassemblé 59 équipes en triplette. Un record !...

Apéritif républicain et bal disco

 

Michel Pasquier, Michel Guillot et Claire Revillion

La Ddass a constaté une bonne qualité de l'eau de la piscine du centre de vacances
Michel Guillot au domaine de Taillé

Le centre de vacances de la ville de Saint-Denis (93) situé à Fondettes, au coeur du domaine de Taillé, a fait l'objet de toutes les attentions du préfet d'Indre-et-Loire Michel Guillot, le vendredi 9 juillet. Accompagné de Claire Revillion, maire-adjoint à l'enfance et à l'enseignement de Saint-Denis, de Michel Pasquier, maire de Fondettes, et des responsables du centre de vacances, le préfet a coordonné les contrôles menés dans le cadre de l'opération interministérielle Vacances 2004.

Destinés à renforcer la sécurité en vacances, à assurer la protection économique du vacancier et à garantir la sécurité alimentaire, ces contrôles sont effectués conjointement par les directions départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, des services vétérinaires, de la jeunesse et des sports et des affaires sanitaires et sociales, en coopération avec les services de la gendarmerie et de la police.

Renforcé durant la période estivale, ce type d'opération valorise le potentiel touristique en améliorant la qualité et la sécurité des produits et prestations proposées.

 

L'ambassadeur de Malte en visite à Fondettes

Quelques semaines après l'entrée de Malte dans la communauté européenne, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Touraine a souhaité inviter son ambassadeur en France, Salvino Busuttil, à rencontrer des chefs d'entreprise du département. Parmi eux, Patrick Poirier, vice-président de la CCI, président directeur général des laboratoires pharmaceutiques Poirier et gérant du Serom (société d'étude et de recherche en oligo-minéraux), dont les locaux sont implantés dans la zone d'activités de la Haute-Limougère de Fondettes.

La visite des laboratoires, également menée par son épouse Françoise Poirier, directrice technique et scientifique du Serom, s'est déroulée le jeudi 8 juillet en présence de Roger Mahoudeau, président de la CCI, et du maire Michel Pasquier. Ceux-ci ont pu découvrir les locaux dans lesquels 15 employés permanents effectuent des analyses environnementales (eaux, sols, boues...), industrielles (matières premières, produits finis, déchets...), agro-alimentaires (bactériologie, teneurs en vitamines et minéraux...), pharmaceutiques, toxicologiques et minérales (notamment au niveau des cheveux). Des domaines d'activités complétés par le façonnage en petites séries de formes sèches (gélules), liquides et pâteuse, la formulation et la mise au point de nouveaux produits, la préparation de lots pour des essais cliniques et la réalisation de dossiers d'autorisation de mise sur le marché de nouveaux produits et de génériques.

La visite terminée, Michel Pasquier a remis une médaille de Fondettes à Salvino Busuttil avant le traditionnel verre de l'amitié.

Le personnel des laboratoires Poirier au grand complet pose avec l'ambassadeur de Malte, le président de la CCI et le maire de Fondettes

Salvino Busuttil, Michel Pasquier et Roger Mahoudeau, très attentifs aux explications de Françoise Poirier
 

Ouverture du pôle petite enfance

Le pôle petite enfance, baptisé “Maison des petits”, a ouvert ses portes le jeudi 1er juillet après plus d’un an de travaux. Fonctionnelle, spacieuse, colorée et dotée d’un mobilier adaptée aux enfants, cette nouvelle structure multi-accueil est en premier lieu agréée pour 20 places de halte-garderie (contre 16 dans les anciens locaux de “La Dorlotine”) et 10 places de crèche (contre 4 précédemment) qui viennent compléter les possibilités d’accueil de la crèche municipale.

Cette augmentation des effectifs s’est accompagnée de la création d’un poste d'auxiliaire de puériculture supplémentaire.

Le bâtiment dispose en second lieu de locaux réservés au relais assistantes maternelles (Ram) intercommunal pour l’organisation de ses activités tout au long de l’année. Une avancée considérable pour le Ram qui dispose désormais de son propre espace pour accueillir assistantes maternelles et parents.

Rappelons que la construction de cette structure d’une surface totale de 640 m2 a été financée par la municipalité et subventionnée par la Caisse d’allocations familiales (21,98 %), la région Centre (15,70 %) et la communauté d’agglomération Tour(s)plus (11,54 %).

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique "Jeunesse" en cliquant ici ou contactez la maison des petits au 02 47 42 18 18.

 

Des jeunes Portugais de Constância à Fondettes

16 jeunes Portugais de 13 à 17 ans sont venus passer quelques jours à Fondettes du 3 au 9 juillet, accompagnés par la 1ère adjointe au maire de Constância Julia Amorim, la présidente du jumelage Constância-Fondettes Teresa Flor et le professeur de français Angelina Fernandes. Hebergés dans des familles fondettoises, ils ont profité de leur séjour pour perfectionner leur français et visiter la ville de Tours, l’aquarium de Touraine, le parc des mini-châteaux, le Puy du Fou et le Futuroscope.

 
Escalade
Escalade, tir à l'arc et ultimate

Pour clore la saison, le Centre culturel et d'animation de l'Aubrière a organisé une série d'activités sportives gratuites le vendredi 2 juillet, sur l'espace vert du Moulin à Vent (près de l'Espace jeunes). Au programme : escalade, tir à l'arc, ultimate, percussions, tennis-ballon... Des jeux d'eau, une structure gonflable et une buvette-restauration étaient également installés pour l'occasion.

Tir à l'arc
Salvino Busuttil Michel Pasquier Roger Mahoudeau Patrick Poirier Françoise Poirier
 
Pour consulter nos archives de janvier à juin 2004 :
Les archives précédentes
Retourner en haut de la page

© Copyright 2001-2009 - Mairie de Fondettes -